Le texte initial concernant la sanction de Marc Marquez indiquait qu’il devait l’effectuer au Grand Prix d’Argentine, où il ne sera pas présent en raison d’une blessure. Cela ne signifie pas que la pénalité est annulé : elle sera à faire lors de son retour à la compétition.
Coupable de son accrochage avec Jorge Martin et Miguel Oliveira, lors du troisième tour du Grand Prix du Portugal, Marc Marquez a été pénalisé par la Direction de course. La punition, décidée environ une heure après les faits : « un double Long Lap pour la course MotoGP du Grand Prix d’Argentine. » Sauf qu’au lendemain de cet incident, le Repsol Honda Team a annoncé le forfait de son pilote pour cette épreuve en raison d’une blessure qui nécessite une opération.
La question qui agitait alors le paddock et les réseaux sociaux : Marc Marquez étant absent à Termas de Rio Hondo, sa pénalité sera-t-elle purement et simplement annulée ? Face à la polémique, les Stewards du MotoGP ont publié de nouvelles précisions pour clarifier les discussions.
Le nouvel énoncé de cette sanction précise que l’Espagnol effectuera sa pénalité « lors de la prochaine course MotoGP à laquelle il pourra participer ». Les deux Long Lap seront donc pour la manche d’Austin, le dimanche 16 avril, s’il est présent pour ce Grand Prix des Amériques.