Le pilote d’essai KTM estime que Pol Espargaro va retrouver de la compétitivité en remontant sur la KTM RC16, après deux années difficiles chez Honda.
Sous contrat avec Honda jusqu’à fin 2022, Pol Espargaro n’a pas pu s’exprimer franchement après le test de Valence, le 8 novembre dernier, où il a pris le guidon de la KTM RC16 qu’il pilotera l’an prochain. Mais ses gestes de satisfaction n’ont pas manqué de faire passer le message : il est heureux de retrouver la moto autrichienne – qui sera estampillée GasGas –, après deux saisons extrêmement difficiles au Repsol Honda Team.
Pilote KTM de 2017 à 2020, il retrouve en 2023 la moto avec laquelle il a terminé cinquième du championnat en 2020. Et à 32 ans l’an prochain, il semble avoir entre les mains l’une des dernières cartouches de sa carrière. Carrière qu’il ne faut pas voir terminée trop vite, estime Dani Pedrosa. Pour le pilote d’essai KTM, son compatriote « devrait » retrouver en compétitivité en 2023.
« À mon avis, Pol devrait rapidement retrouver la vitesse nécessaire, a-t-il répondu à une question du média allemand Speedweek. Il aime la (KTM), il a un bon feeling avec elle. Ces deux dernières années, son problème était qu’il lui manquait le feeling avec la moto. Ce sentiment revient tout de suite ou jamais. Si le feeling avec la moto est bon, Pol n’aura pas besoin d’une longue période d’adaptation. »
Arrivé au HRC en se présentant comme un candidat au titre, Pol Espargaro n’a obtenu que deux podiums en deux ans, terminant 12ème du championnat en 2021, puis 16ème en 2022. Aux contre-performances et difficultés sur la RC213V se sont ajoutées de nombreuses chutes et quelques blessures, qui ne lui ont pas facilité la vie.