Troisième en Q2 mais deuxième sur la grille en l’absence de Francesco Bagnaia, Miguel Oliveira s’est lui aussi distingué au guidon de l’Aprilia RS-GP au Grand Prix de Catalogne, qu’il a conclu à la cinquième position.
Miguel Oliveira s’est longtemps battu pour le podium ce dimanche avant de perdre du terrain. Devancé par Johann Zarco à quelques tours de l’arrivée, il s’est classé cinquième, égalant son deuxième meilleur résultat de la saison. « Pendant les sept ou huit premiers tours, je me débrouillais bien, puis j’ai eu du mal à maintenir Jorge (Martin) et Johann (Zarco) derrière dans les derniers tours, a confié le Portugais à l’arrivée. Mon pneu avant était détruit sur le côté droit, ce à quoi nous nous attendions plus ou moins pour cette longue course. L’arrière a également lâché comme pour tout le monde et il était difficile de préserver le pneu. »
En terminant cinquième, Oliveira place une troisième Aprilia dans le top-5 avec celle du vainqueur Aleix Espargaro devant son coéquipier Maverick Viñales. C’est la deuxième fois de la saison avec Silverstone que trois représentants de la firme de Noale figurent parmi les cinq premiers sous le drapeau à damier. « Dans l’ensemble, je dois prendre les points positifs, c’était un bon week-end et nous étions rapides, a indiqué Oliveira. En course, malgré toutes ces difficultés, nous avons pu nous battre pour le Top 5 et occuper la troisième place pendant quelques tours, ce qui n’est pas mal du tout. Je pars à Misano avec un bon feeling et la motivation de commencer à travailler là-bas. »
À noter qu’Aprilia ne compte qu’un seul podium en catégorie reine à Misano à mettre au crédit de Viñales, troisième l’an dernier.