À la bagarre pour le top-5 lors des premiers tours du Grand Prix d’Australie, Marc Marquez a rétrogradé jusqu’à la 15e place quand son pneu arrière tendre a commencé à s’user, alors que ses adversaires avaient le pneu medium. Il ne regrette pas son choix : il fallait essayer, affirme-t-il en rappelant que la même stratégie lui avait permis de finir deuxième ici-même en 2022.
Proche du podium en début de course… avant de dégringoler à cause du pneu tendre : « L’année dernière, j’ai aussi fait ce pari et ça m’a donné un podium. Aujourd’hui ce n’était pas le bon jour. Dès le début, quand j’ai vu Martín avec le soft et qu’il attaquait si fort… La course est devenue super rapide et, avec lui qui roulait comme ça, on ne pouvait pas gérer les pneus. Et après les essais, je n’avais pas la vitesse nécessaire pour gérer les pneus. Quand j’ai vu qu’il roulait en petit 1’29, je me suis demandé quoi faire et j’ai décidé d’attaquer. Du 10e au 20e tour environ, j’ai pu sauver les meubles. Mais ensuite, dans les six derniers tours, je roulais environ 2 secondes plus lentement parce que la gomme était complètement usée. C’était très dur, mais c’est normal. C’était ma décision. C’était mon choix et ce n’était pas le bon. »
Martin a aussi payé les frais de ce pari, mais plus tard : « Pour moi, Jorge avait une vitesse supplémentaire aujourd’hui. Pour cette raison, il a pu mener avec le soft, car il avait de la vitesse. Et il a fait une erreur. Mais ce sera une erreur dont il apprendra. Quand j’ai vu son choix, c’était une grande surprise pour moi. Mais oui, les pilotes comme moi, comme Pol (Espargaro)… On peut faire ce pari. L’année dernière cela a fonctionné, et pas cette année. Jorge était beaucoup plus rapide que tout le monde aujourd’hui, il l’aurait aussi été avec les pneus mediums. »
Le même choix de pneus pour le sprint : « Je pense que tout le monde partira avec le soft. Peut-être certains avec le medium. Mon soft a commencé à s’user au 7e ou 8e tour. Mais pour moi, le principal problème est qu’il faut aussi gérer l’avant. J’ai du graining à l’avant. Demain, je dois gérer mes deux pneus, même si c’est une course sprint. Mais je pense que tout le monde va opter pour le soft. J’ai choisi les tendres pour la course longue, donc je choisirai les tendres pour le sprint. »
Engagé avec Honda jusqu’à la dernière course : « Je suis totalement concentré sur ma moto. Je maintiens l’intensité, je ne veux pas être là juste pour être là. Je ne vais pas pousser si je n’ai pas les sensations, mais je pousserai si j’en ai envie. J’en ai besoin. Je vais continuer à attaquer et je vais tout donner. Si en course je dois prendre des risques et choisir l’option soft, je le ferai parce que c’est ma mentalité. Je ne peux pas affronter les courses avec une autre mentalité. »
Un mois avant de tester la Ducati : « J’ai des doutes et j’aurai des doutes tant que je n’aurai pas testé la moto, mais c’est normal car c’est une décision importante. Bien sûr, j’en suis convaincu, mais dans la tête il y a des doutes. Tu penses au fait qu’après 11 ans sur un type de moto, tu vas devoir ajuster beaucoup de choses à ton style pour t’adapter. Et ce n’est pas facile, les autres vont très vite. »
Martin favori face à Bagnaia malgré les 27 points de retard : « En ce moment, il a plus de vitesse. Il reste encore quatre courses, et avec les sprints, cela fait huit courses. »
Australie : Encore de NOUVEAUX HORAIRES, cette fois pour dimanche !