De nombreuses chutes et plusieurs blessures depuis 2020, une Honda RC213V qui n’a plus gagné depuis octobre 2021, une machine qui freine son potentiel… Marc Marquez doit-il quitter Honda ?
Nos confrères de Marca ont posé la question à Giacomo Agostini pendant le Grand Prix de France, où le pilote espagnol est tombé alors qu’il luttait pour la deuxième place. L’Italien, recordman du nombre de victoires et de titres, estime que Marc Marquez doit « être patient ». Que si le HRC « souffre en ce moment », « après la pluie vient le beau temps ».
Voici la réponse livrée par Giacomo Agostini au journal espagnol :
« Honda est le plus grand constructeur au monde. Ce n’est pas facile de quitter Honda, ce n’est pas facile. En ce moment, Honda souffre, tout comme Yamaha, mais le vent tourne. Le temps viendra peut-être… Aussi parce que tout le monde ne peut pas piloter une Ducati. Il y a les Aprilia ou les KTM, qui sont également très bonnes. Ce sont des décisions difficiles à prendre. Il est difficile de prendre la décision de changer. Et aussi parce que, par exemple, Ducati a déjà beaucoup de pilotes. Et des pilotes qui gagnent. Ils n’ont pas besoin de lui. Il est vrai qu’ils voulaient l’avoir, mais ils ont déjà des pilotes qui gagnent et ce n’est pas correct de changer ceux qui gagnent déjà. »
« Je suis convaincu que les Honda et Yamaha seront proches. En fait, elles arriveront à être au même niveau, parce qu’elles sont déjà proches. Il leur en manque peu, elles y arriveront.. Marc doit être patient. Il souffrira un peu, mais après la pluie vient le beau temps. On verra bien. »
Pour rappel, le pilote espagnol est sous contrat avec Honda jusqu’à fin 2024. Il a passé toute sa carrière en MotoGP avec le constructeur japonais, de 2013 à aujourd’hui.