Battu par Aleix Espargaro dans le dernier tour du Grand Prix de Grande-Bretagne, Francesco Bagnaia est déçu d’avoir cédé une victoire tenue durant la quasi-totalité de la course. Le pilote Ducati quitte toutefois Silverstone avec 41 points d’avance sur son dauphin au championnat, Jorge Martin, et 47 sur Marco Bezzecchi. Il n’y avait jamais eu un écart aussi grand depuis le début de la saison.
Deuxième mais doublé dans le dernier tour : « Quand je serai satisfait de finir deuxième plutôt que premier, cela voudra dire que quelque chose ne va pas. Ce n’est pas le moment de se contenter de (bons) résultats, même si dans tous les cas je suis content de ma course et j’ai maintenant ma plus grande avance au championnat depuis le début de la saison. J’ai juste pensé à rester devant et pousser pour gagner. Je sentais Aleix (Espargaro) proche, je savais qu’il essaierait car je connais son potentiel ici et la traction de l’Aprilia, alors que j’avais du mal à ce niveau. Il était meilleur et a gagné, j’ai fait de mon mieux et j’ai essayé. »
La chute de Marco Bezzecchi derrière lui : « Nous sommes tous partis avec le pneu tendre à l’avant, c’était un choix qui nous limitait mais aussi la seule option car les températures étaient basses au départ, puis elles ont grimpé. J’avais des soucis avec l’avant même sans avoir personne devant, car maintenant, la règle de la pression minimale des pneus nous met limite. C’était encore plus le cas que moi pour Marco et il a perdu l’avant. »
L’arrivée de la pluie en deuxième partie de course : « J’étais un peu effrayé car je ne pouvais pas comprendre où était ma limite, je devais vérifier la situation et dans le même temps j’avais Aleix derrière moi. J’étais préparé à ce qu’il m’attaque, je voulais répondre mais je n’ai pas pu. Il mérite cette victoire. Oliveira roulait une seconde plus vite que moi, ce qui signifie que je n’ai pas poussé aussi fort que j’aurais pu le faire dans ces conditions Nous devons y travailler pour progresser. »
Le résultat blanc du sprint, sur le mouillé, est mis derrière : « Nous avons trouvé ce qu’il s’est passé et c’était clair après le warm-up que tout allait bien, mais je ne peux pas dire ce qu’il s’est passé. Je suis un peu en colère car c’était un problème évitable. (…) Je ne pense pas avoir besoin de prouver mon potentiel à qui que ce soit, je sais ce que Ducati et moi sommes capables de faire. Aux essais je travaille pour être devant en course, ne pas avoir de problème, et cela me donne de la confiance. »