Miguel Oliveira a écopé d’un Long Lap de la part de la Direction de course. Blessé, il devrait manquer le dernier Grand Prix de l’année 2023. La pénalité pourrait alors n’être réalisée que lors de la saison 2024.
Miguel Oliveira ne gardera décidément pas beaucoup de bons souvenirs de sa première campagne au guidon d’une Aprilia. Blessé à plusieurs reprises cette année, le Portugais a vraisemblablement terminé sa saison prématurément, et sur une chute : celle subie lors du sprint du Grand Prix du Qatar. Tombé, il s’est relevé blessé à l’omoplate droite et a dû déclarer forfait pour la suite du week-end. Il ne sera a priori pas non plus présent à Valence le week-end prochain, ni pour la course, ni pour le test de pré-saison.
Dans sa chute, Oliveira a entraîné avec lui Aleix Espargaro et Enea Bastianini. Le pilote de l’équipe CryptoDATA Aprilia RNF a commis une erreur dans le virage 6, que la Direction de course qualifie comme venue d’une « conduite irresponsable ». La sanction est tombée ce dimanche après-modo, alors qu’il a déjà quitté le Qatar : il devra effectuer un Long Lap lors de sa prochaine course MotoGP.
Si, comme cela devrait être le cas, Oliveira est absent à Valence, alors sa pénalité sera reportée à la prochaine fois qu’il prendra le départ. Ce qui serait alors… le Grand Prix du Qatar 2024, début mars, dans trois mois et demi.