Cette fois, c’est sûr, Johann Zarco sera pilote Honda en 2024 et 2025. Le Français a confirmé ce qui se tramait depuis le début du week-end ce dimanche après-midi, une fois le Grand Prix d’Autriche terminé. Il quittera donc Ducati, avec qui il évolue depuis 2020 – chez Avintia Esponsorama Racing en 2020, puis Prima Pramac Racing de 2021 à 2023 –, à la fin de la campagne en cours.
L’offre soumise par Ducati ce week-end ne comportait qu’une saison supplémentaire en MotoGP, en 2024, avant de possiblement se diriger vers le championnat du monde Superbike en 2025. En face, Honda offre à Zarco la possibilité de rester au moins deux années en MotoGP. À 33 ans, ce genre de proposition pèse évidemment dans la balance. Le Français sera également mieux rémunéré au HRC, et devrait être un acteur clé du développement de la moto, la Honda RC213V.
Le double-champion du monde Moto2 remplacera Alex Rins dans l’équipe LCR Honda Castrol. Il connaît le box de Lucio Cecchinello pour l’avoir côtoyé durant trois Grands Prix fin 2019, alors qu’il remplaçait Takaaki Nakagami. Les retrouvailles avec la Honda auront lieu le mardi 28 novembre au circuit Ricardo Tormo de Valence, deux jours après le dernier Grand Prix de la saison 2023.
Sportivement, le choix de Zarco est osé : il se séparera de la meilleure moto du plateau MotoGP pour grimper sur celle qui est aujourd’hui considérée comme l’une des moins bonnes avec la Yamaha. Osé, donc, mais également intéressant. Le tricolore aura un rôle de metteur au point capital et pourrait faire partie, si le HRC parvient à ses fins, du retour vers les sommets du constructeur japonais.
Restez connectés sur GP-Inside ; nous sommes en train de vous transcrire notre long point presse tenu avec Johann Zarco ce dimanche après-midi.