Francesco Bagnaia a signé une pole position record au Mugello, ce samedi, et s’élancera devant les frères Marquez, Marc (2ème) et Alex (3ème), en première ligne. Les Français Johann Zarco (8ème) et Fabio Quartararo (15ème) devront remonter en course.
On a roulé en 1’44 au Mugello ! Enfin, « on », pas nous évidemment. Deux des extra-terrestres du paddock MotoGP sont parvenus à descendre sous les 1’45, ce qui n’avait jamais été réalisé auparavant. Ils étaient roue dans roue en piste, et celui qui emmenait l’autre – Francesco Bagnaia juste devant Marc Marquez – a réussi à faire mieux : 1’44.855 pour l’Italien, 1’44.933 pour l’Espagnol. Trois dixièmes plus vite que le précédent record de la piste. Une 21ème pole stratosphérique pour Pecco, vainqueur ici en 2022 et qui vise le doublé. Une deuxième place inespérée pour l’Espagnol, qui essaiera d’obtenir son premier podium de l’année.
En course, Marc aura peut-être à se battre face à son frère, Alex, excellent troisième après être passé par la Q1. Comme Bagnaia, le pilote Gresini Racing cherchera à prendre sa revanche après son résultat blanc au Mans, où il a chuté. Même destin et même objectif pour Jack Miller, quatrième et meilleur pilote KTM. L’Australien aura à ses côtés en deuxième ligne Jorge Martin (5ème) et Marco Bezzecchi (6ème), qui étaient sur les deux plus hautes marches du podium en France, mi-mai.
Blessé à la cheville droite, Aleix Espargaro décroche une septième place arrachée en serrant les doigts, et peut s’enorgueillir d’être le seul pilote Aprilia entré en Q2. Johann Zarco n’a pas concrétisé les belles choses montrées aux essais et partira huitième, avec à sa droite Alex Rins. Tombé, Brad Binder complète le top-10 devant Luca Marini et Enea Bastianini, pour son retour à la compétition à domicile.
Resté coincé en Q1, Fabio Quartararo s’élancera seulement quinzième derrière son coéquipier Franco Morbidelli. Les Yamaha ne sont pas dans le coup et vont devoir remonter en course, sur une piste où la marque japonaise a gagné en 2021 et terminé deuxième en 2022, à chaque fois avec le Français.
Mugello (GP d’Italie) – Q2 MotoGP :
Suite de la grille (Q1) :
13. Maverick Vinales (Aprilia)
14. Franco Morbidelli (Yamaha)
15. Fabio Quartararo (Yamaha)
16. Takaaki Nakagami (Honda)
17. Michele Pirro (Ducati)
18. Miguel Oliveira (Aprilia)
19. Fabio di Giannantonio (Ducati)
20. Raul Fernandez (Aprilia)
21. Augusto Fernandez (GasGas)
22. Lorenzo Savadori (Aprilia)
23. Jonas Folger (GasGas)