Alex Marquez a signé le meilleur temps de la première séance d’essais MotoGP du Grand Prix d’Italie, 87 millièmes devant Fabio Quartararo. Le week-end commence bien pour le clan français puisque Johann Zarco, cinquième, est aussi dans le coup.
14 pilotes en 443 millièmes : le tableau de la première séance d’essais, au Mugello, en dit long sur ce à quoi il va falloir s’attendre ce week-end. La compétition promet d’être serrée en Italie, où Ducati voudra marquer son territoire à domicile. La marque italienne a signé le meilleur temps de ce vendredi matin, mais pas avec un pilote officiel. Enea Bastianini (15ème) et Francesco Bagnaia (16ème) sont même au-delà du top-10 provisoirement qualificatif pour la Q2.
Pour briller, la firme de Borgo Panigale a dû compter sur Alex Marquez, descendu en 1’46.121 au guidon de sa Desmosedici GP22 du team Gresini. Le Français Fabio Quartararo, vainqueur ici en 2021, est passé à 87 millièmes de lui voler la vedette. Meilleur pilote KTM, Brad Binder n’est pas non plus bien loin, troisième à 104 millièmes. Tout comme l’homme qui a gagné au Mans en mai, Marco Bezzecchi (4ème, +0.180), le tricolore Johann Zarco (5ème, +0.214) et son coéquipier Jorge Martin (6ème, +0.240).
Toujours en quête de son premier podium de la saison, Franco Morbidelli signe un bon septième temps à moins de 3 dixièmes du leader. Maverick Vinales place la première Aprilia au huitième rang (+0.283), un rien devant Marc Marquez (+0.288) meilleur pilote Honda de la séance. De retour après s’être fait opérer du syndrome des loges, Raul Fernandez est un étonnant dixième. Il fait notamment mieux que le pilote d’essai Ducati Michele Pirro (11ème, +0.367), les Honda LCR d’Alex Rins (12ème, +0.385) et Takaaki Nakagami (13ème avec un chrono identique), ou encore la KTM officielle de Jack Miller (+0.443).
Le week-end débute très mal pour Aleix Espargaro (19ème, +1.981), tombé dans le dernier virage alors qu’il souffrait déjà du pied. Un incident en cyclisme hier, jeudi, serait à l’origine de ses douleurs. Le pilote officiel Aprilia était en larmes dans son box. La suite de son Grand Prix est compromise.
Mugello (GP d’Italie) – Practice 1/Essais 1 MotoGP :