Intouchable de bout en bout, Jorge Martin s’est adjugé le sprint du Grand Prix du Japon et revient à 8 points du leader du championnat, Francesco Bagnaia, arrivé troisième. Deux Ducati sont sur le podium mais les KTM RC16 n’ont pas démérité, avec Brad Binder second et Jack Miller quatrième. Le Français Johann Zarco complète le top-5.
Jorge Martin est bien décidé à se convertir en leader du championnat du monde MotoGP au Japon. Arrivé avec 13 unités de retard sur Francesco Bagnaia, l’Espagnol lui en a repris 5 de plus lors de la course sprint, ce samedi. Auteur d’une pole position record quelques heures plus tôt, il a signé le meilleur départ puis mené tous les tours pour l’emporter sans commettre aucune erreur. Une partition parfaite qui le porte 1,390 seconde devant le deuxième homme du jour, Brad Binder, qui signe son meilleur résultat depuis le Grand Prix d’Autriche, mi-août.
Les KTM sont en mesure d’être à la hauteur des Ducati à Motegi, et Binder n’est pas le seul à l’avoir montré. Son coéquipier Jack Miller a longtemps occupé la deuxième position, finalement cédée à Francesco Bagnaia à trois tours de l’arrivée. Le n°1 était un peu en délicatesse en début de manche mais il a finalement gagné en aisance et pris la médaille de bronze. Cela lui permet de conserver un avantage de 8 points sur Martin. Mais le même résultat lors de la course « longue », dimanche, permettrait à l’Espagnol de prendre les commandes du classement général.
Dixième sur la grille, Johann Zarco s’est bien extirpé de la grille et a fait son bonhomme de chemin jusqu’au cinquième rang, profitant notamment du duel entre Marco Bezzecchi (sixième) et Marc Marquez (septième) pour se défaire d’eux. Le Français avait du rythme et semblait pouvoir prétendre au podium avec quelques kilomètres en plus. Ce sera peut-être pour dimanche. En attendant, le n°5 est désormais cinquième du championnat puisqu’il double Aleix Espargaro, victime d’un problème technique.
Fabio di Giannantonio (huitième) termine dans les points d’un sprint pour la première fois de sa carrière, tandis que Maverick Vinales prend la dernière unité, la seule d’Aprilia. Le compteur de Fabio Quartararo, quinzième, n’évolue donc pas. Le Niçois a connu un début de course difficile et a au moins sauvé l’honneur en finissant premier pilote Yamaha, juste devant son coéquipier Franco Morbidelli.
GP du Japon (Motegi) – Sprint MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Bagnaia 299, 2. Martin 291 (-8), 3. Bezzecchi 252 (-47), 4. Binder 201 (-98), 5. Zarco 162 (-137)… Classement complet ici
Motegi, Championnat (SPRINT) : L’avance de Bagnaia diminue, Zarco gagne une place