C’est un dysfonctionnement que Yamaha va devoir solutionner : une moto 2023 dont les réglages qualifications ne donnent pas le rendement espéré. Fabio Quartararo a relevé le problème et Franco Morbidelli a aussi remarqué ce souci. Le point noir de la session de test de Sepang.
Comme la saison passée, Franco Morbidelli est loin dans le classement. Mais cette fois-ci, l’Italien est proche de Fabio Quartararo. « Nous avons fait trois bon jours de test, reconnaissait-il devant les médias au soir de l’ultime journée. Nous avions beaucoup de bonnes choses à essayer, dont le moteur. Il est bien meilleur, le team a fait du très bon travail sur ce point. Il est un peu plus agressif sur l’accélération mais j’en suis vraiment content. »
Malheureusement, cet apport positif a été contrebalancé par un problème bien embêtant : le non-fonctionnement du mode qualif’. « L’aspect négatif de ce test est assurément le moment de faire les chronos. J’ai eu le temps de n’en faire qu’un seul à cause de la pluie mais je ne pense pas que j’aurais pu être plus rapide si j’en avais eu un autre. Quand on met les réglages qualifs et les pneus neufs, la moto ne marche pas. Alors qu’avec les réglages courses, tout est bon. C’est très frustrant, surtout quand on connaît notre potentiel. On va beaucoup travailler, l’équipe et moi, pour régler ça à Portimao. »
Avec leur expérience, Fabio Quartararo et Franco Morbidelli vont devoir trouver des solutions pour hausser leur rythme sur un tour. Crucial avant d’entamer la saison 2023 et le premier Grand Prix de l’année au Portugal.
Fabio Quartararo inquiet à Sepang : « Je ne sais pas ce qui ne va pas »