La première séance d’essais libres du Grand Prix de Saint-Marin a été dominée par Ducati, qui place quatre machines aux quatre premières places à domicile. Le classement est dominé par le pilote d’essai Michele Pirro, seul sous les 1’32. Le leader du championnat, Francesco Bagnaia, a pu participer mais souffre de sa jambe.
Le record du Misano World Circuit Marco Simoncelli est de 1’31.065, temps signé par Francesco Bagnaia en 2021. Il faut s’attendre à ce qu’il soit battu en 2023 au regard du rythme sur lequel a été lancé le week-end. Le meilleur temps de la première séance d’essais libres est en effet déjà dans la même seconde que le record, grâce au 1’31.909 réalisé par Michele Pirro. Le pilote d’essai Ducati, invité à participer au Grand Prix, a profité de ses multiples tests effectués ici pour retrouver rapidement ses habitudes et se hisser au sommet du classement, à l’image de ce qu’avait fait Dani Pedrosa à Jerez, en Espagne, au printemps.
Excellent à domicile, Pirro mène un quadruplé Ducati où on retrouve Luca Marini (+0.115), au lendemain de l’annonce de sa prolongation dans l’équipe VR46 en 2024, Jorge Martin (+0.157) motivé par la possibilité de reprendre des points à Bagnaia ce week-end, et Marco Bezzecchi (+0.181) rapide malgré une main touchée lors de l’accrochage au départ de Barcelone, cinq jours plus tôt.
Seul pilote Aprilia jamais rentré dans le top-5 cette année, Raul Fernandez se montre aux avant-postes en signant le cinquième meilleur temps (+0.318), devant le pilote d’essai KTM Pedrosa (+0.341) et la deuxième Aprilia de Maverick Vinales (+0.366). La troisième, celle d’Aleix Espargaro, victorieuse en Catalogne, est neuvième (+0.418). L’Espagnol est devancé de peu par le Français Johann Zarco (+0.392), qui débute au huitième rang sur un circuit où il n’est jamais monté sur le podium en MotoGP.
Alex Marquez et sa Ducati Gresini complètent le top-10 (+0.440), en expulsant la KTM officielle de Brad Binder au onzième poste (+0.481). Chez Yamaha, le meilleur représentant est Franco Morbidelli, douzième (+0.486), tandis que Fabio Quartararo n’est que quizième (+0.601). Le Niçois avait prévenu qu’il allait tester des réglages lors de cette première séance.
Pas de miracle chez Honda où Marc Marquez n’est que vingt-et-unième (+0.765), lui qui est au centre de l’attention puisque des médias ont annoncé jeudi qu’il allait quitter le HRC pour rejoindre l’équipe Gresini Racing. Le pilote d’essai Honda Stefan Bradl, qui roulerait avec le prototype qui sera proposé à Marquez et Joan Mir au test de pré-saison 2024 prévu lundi, est un peu plus rapide au seizième rang (+0.629).
Bagnaia a pu rouler mais n’a produit que des efforts courts, préservant certainement sa jambe violemment percutée lors de l’accident subi à Barcelone, cinq jours plus tôt. Le leader du championnat est vingtième (+0.690) et va probablement devoir effectuer des ajustements pour être plus à l’aise sur la moto, même si la douleur est là.
Misano (GP de Saint-Marin) – Practice 1 MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Bagnaia 260 pts, 2. Martin 210 (-50), 3. Bezzecchi 189 (-71), 4. Binder 166 (-94), 5. A. Espargaro 154 (-106)… Classement complet ici