Entre fortes chaleurs, taux d’humidité très élevé et possibles averses, le Grand Prix de Malaisie 2022 ne manque pas d’ingrédients météorologiques qui pourraient chambouler le week-end de compétition.
Après l’asphalte trempé et glissant de Buriram, en Thaïlande, puis la piste froide mais sèche de Phillip Island, en Australie, quelles conditions de course rencontreront les pilotes présents à Sepang, pour le Grand Prix de Malaisie, ce week-end ? S’il est toujours difficile de faire des prévisions météo dans cette partie du globe, les sites spécialisés (La Chaîne météo, The Weather Channel) livrent certaines tendances à moins de 48 heures des premiers essais du week-end.
La journée du vendredi, consacrée aux essais libres, devraient s’effectuer sur un circuit sec, avec des probabilités d’averses qui ne dépassent pas les 20 %. Elles oscillent entre 30 et 60 % pour le samedi, moment des qualifications du Grand Prix. En revanche, les chances de pluie dans le Selangor sont données entre 50 et 70 % pour le dimanche, jour des courses.
Ces orages, s’ils ont lieu, frapperont un circuit de Sepang où les conditions réservées aux pilotes seront, comme toujours, particulièrement intenses pour celles et ceux qui seront sous les combinaisons. Des températures comprises entre 24 et 31 degrés sont attendues tout au long du week-end, avec un taux d’humidité quasi-constamment au-delà des 70 %, et atteignant plus de 80 % à certains moments.