Franco Morbidelli a « un travail inachevé » à terminer chez Yamaha, en qui il dit garder confiance, et avec qui il se voit continuer en 2024.
Le premier quart du championnat du monde MotoGP 2023 est terminé et le marché des transferts commence à s’activer. Plusieurs équipes sont déjà complètes, mais d’autres ont encore des contrats à faire signer. C’est le cas chez Monster Energy Yamaha, où l’identité du coéquipier de Fabio Quartararo – enrôlé jusqu’à fin 2024 – doit encore être décidée.
Membre du team depuis septembre 2021, Franco Morbidelli n’a pas encore délivré les résultats espérés. Ses employeurs ont assuré qu’il avait la priorité dans le mercato, à condition qu’il prouve qu’il mérite sa place. Il est treizième du classement après cinq Grands Prix, avec pour meilleur résultat une quatrième position en Argentine. Fabio Quartararo le devance de 9 points. « Ma perception est que cette année, je suis assez bon par rapport à mon coéquipier. Je l’étais moins l’année dernière, mais cette saison je lui livre une grosse bataille », a déclaré l’Italien auprès de GPone au Mans.
La situation est plus claire dans sa tête que dans celle de ses employeurs : il est prêt à prolonger son contrat. « Oui, je resterais volontiers avec Yamaha parce que j’ai eu de grandes satisfactions avec Yamaha, a-t-il affirmé.Je m’entends très bien avec les gens de l’équipe et j’ai aussi un travail inachevé, car je n’ai pas été en mesure de réaliser ce que j’aurais voulu avec cette équipe. (…) Ma foi en Yamaha ne change pas car nous sommes tous conscients de ce qui nous manque et je suis également conscient de ce que nous avions. C’est ce qui me permet de garder espoir car il y a encore des aspects de l’ancienne moto qui étaient bien meilleurs et ils nous appartiennent. »
Vice-champion du monde en 2020, Franco Morbidelli reste persuadé qu’en mettant tout bout à bout, « la M1 pourrait à nouveau être l’une des meilleures motos. Malheureusement, nous n’y parvenons pas pour l’instant, mais je reste confiant parce que c’est ma nature et parce que je vois qu’il y a de l’envie au sein de l’équipe ».
Le patron de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis, a sous-entendu qu’une décision concernant l’avenir du pilote italien serait prise cet été. Vraisemblablement pas avant la trêve, qui interviendra au soir du Grand Prix des Pays-Bas, le 25 juin.