Deux des prétendants à un siège chez Gresini Racing en MotoGP ont dû y renoncer, annonçant rester en catégorie Moto2 en 2024. Un signe clair qu’un plan a déjà été défini dans l’équipe italienne.
L’une des questions qui agite le marché des transferts MotoGP est de savoir qui sera aux côtés d’Alex Marquez dans le box de l’équipe Gresini Racing. Son coéquipier actuel, Fabio di Giannantonio, serait sur le départ, du fait des résultats qui ne conviennent pas à ses employeurs – 37 points marqués en dix Grands Prix, soit la seizième place du championnat. Sa Ducati Desmosedici GP22, qui sera une GP23 l’an prochain, pourrait avoir un nouveau propriétaire.
Plusieurs noms ont circulé, dont celui de Johann Zarco à l’époque où il n’avait pas encore signé chez Honda. Rien n’a encore été annoncé. Il semble toutefois qu’une décision a été prise lors du Grand Prix d’Autriche, le week-end du 20 août. Un élément en particulier incite à le croire : deux pilotes Moto2 qui étaient candidats à cette Ducati Gresini ont annoncé leur prolongation en Moto2 quelques jours après la fin du Grand Prix.
Actuel deuxième du championnat du monde Moto2, Tony Arbolino espérait rejoindre Gresini Racing et son manager, Carlo Pernat, travaillait en ce sens. Il a finalement renouvelé son contrat avec la structure Marc VDS en Moto2. Le Britannique Jake Dixon était lui aussi sur le coup pour intégrer le royaume du MotoGP, mais quatre jours après l’Autriche, il a confirmé prolonger l’aventure en Moto2 avec l’Aspar Team.
Il a donc été communiqués à ces deux pilotes que les chances de porter les couleurs de Gresini en 2024 étaient nulles, ce qui a enclenché leur prolongation en catégorie intermédiaire. Reste désormais à savoir qui montera sur cette fameuse Ducati. On parle de Franco Morbidelli, écarté des plans de Yamaha, mais aussi d’une arrivée surprise de Joan Mir qui serait arraché à Honda.