Honda est prêt à offrir à Luca Marini deux années de contrat en 2024 et 2025, une condition que l’Italien imposait afin de négocier un transfert au Repsol Honda Team.
Luca Marini a passé une partie du Grand Prix de Malaisie à remercier Honda pour l’intérêt qui lui est porté – le team-manager du HRC, Alberto Puig, l’a contacté pour le recruter en 2024 –, tout en expliquant pourquoi il n’accepterait pas. L’Italien se disait enthousiaste à l’idée de participer au développement de la Honda RC213V, une tâche qu’il n’a pas à accomplir chez Ducati, où il roule avec une moto « vieille » d’un an (la Desmosedici GP22 en 2023). Mais il ne voulait pas prendre le risque de signer pour seulement un an, puis se retrouver le bec dans l’eau fin 2024 si les choses se passaient mal.
Les dirigeants de Honda ont révisé leur position au cours du week-end. Alors que le paddock s’apprête à quitter Sepang et mettre le cap sur Losail, au Qatar, il apparaît que le HRC serait prêt à offrir un contrat de deux ans à Marini, qui serait enrôlé pour les saisons 2024 et 2025. Les négociations seraient en cours à partir de cette base. Si elles aboutissent, le n°10 remplacera Marc Marquez au Repsol Honda Team. Et grimpera sur la Honda RC213V dès le test de Valence, le 28 novembre prochain.
Qui pour prendre son siège au Mooney VR46 Racing Team ? D’après Motorsport España, l’équipe de Valentino Rossi a donné son feu vert à Marini pour discuter avec Honda, et a établi un contact avec Fermin Aldeguer. Vainqueur des deux derniers Grands Prix Moto2 en date, en Thaïlande et en Malaisie, le jeune espoir espagnol est en attente de la décision prise par l’Italien. Et pourrait ainsi débuter en MotoGP dès 2024, au guidon d’une Ducati.