Le directeur sportif de Ducati Corse, Paolo Ciabatti, estime que Jorge Martin ne s’en ira pas chez Yamaha car « il ne semble pas que Yamaha ait une moto pour remporter le championnat ».
Pilote Ducati en MotoGP depuis 2021, Jorge Martin est actuellement sur un contrat de deux ans qui se terminera fin 2024. Il dispose d’une clause lui permettant de partir à l’issue de la saison 2023 si une équipe d’usine s’intéresse à lui, comme il nous l’a confirmé au Mans. L’Espagnol est en effet membre du team satellite Prima Pramac Racing, Enea Bastianini lui ayant été préféré au Ducati Lenovo Team. Et l’Italien y restera en 2024.
Yamaha, à qui il reste une place dans son équipe officielle, s’intéresse à Jorge Martin. Ce serait pour le remplacement de Franco Morbidelli. Mais le directeur sportif de Ducati Corse, Paolo Ciabatti, ne croit pas que la marque japonaise soit une réelle menace sur le marché des transferts. Il l’a expliqué sur MotoGP.com pendant le Grand Prix de France :
« Il (Jorge) a une option dans son contrat. Nous aimerions qu’il reste chez Ducati. Il est l’un des jeunes pilotes les plus rapides, et pour le moment il ne semble pas que Yamaha ait une moto pour remporter le championnat. Je suis désolé de le dire, mais c’est ce qui semble être le cas pour l’instant. Nous ne savons pas pour l’année prochaine, mais pour le moment il est sur une moto qui gagne et je pense qu’il aimerait rester parce qu’il aime gagner. »
Paolo Ciabatti fait référence au fait que la Yamaha YZR-M1 n’a plus remporté un Grand Prix depuis juin 2022, et le succès de Fabio Quartararo en Allemagne. Les Ducatistes ont eux gagné trois des cinq premières épreuves de la saison 2023, pour ne citer qu’elles.