Jorge Martin espère que « Ducati valorisera » les résultats qu’il obtient actuellement pour le promouvoir dans l’équipe d’usine en 2025.
« Nous écrirons l’histoire » : ainsi Jorge Martin réagissait-il fin 2022, quand Ducati annonçait qu’il resterait chez Prima Pramac Racing, alors qu’Enea Bastianini serait placé dans le Ducati Lenovo Team, la structure officielle. Frustré, l’Espagnol se voyait refuser son rêve de rejoindre une équipe d’usine. Et il a décidé de s’en servir comme un moteur en 2023.
Cette motivaiton, celle de prouver à Ducati qu’il fallait le prendre lui plutôt que Bastianini, fait partie des ingrédients de ses succès actuels. Il enchaîne les podiums et décroche des victoires, à tel point qu’il occupe la deuxième place du championnat derrière l’homme au n°1, Francesco Bagnaia. Avec X points de retard sur le leader, et X d’avance sur le troisième, Marco Bezzecchi, il apparaît comme un clair candidat au titre à six Grands Prix de la fin.
Martin continuera à porter les couleurs du team Pramac en 2024. Yamaha semble avoir toqué à sa porte pour lui offrir un guidon dans l’équipe officielle Monster Energy, mais la Ducati est trop compétitive pour la délaisser. En revanche, il affirme d’ores et déjà son intention de devenir pilote d’usine en 2025. « J’obtiens des résultats qui parlent d’eux-mêmes. J’espère que Ducati les valorisera », a-t-il déclaré à ce sujet au journal catalan La Vanguardia.
L’Espagnol a déjà fait savoir que son objectif était bien de devenir pilote d’usine en 2025, ouvrant la porte à un départ de Ducati si les conditions ne sont pas réunies. Il semble à peu près certain que Bagnaia sera prolongé dans l’équipe officielle de la marque italienne s’il le souhaite. Le siège en jeu serait donc le second, et il y a plusieurs candidats qui se bousculent déjà. À commencer par Bezzecchi, qui n’a prolongé que d’un an au Mooney VR46 Racing Team.