Jorge Martin ne fera rien de la clause de son contrat lui permettant de quitter Ducati en cas d’offre d’une autre équipe d’usine. Sa saison 2024 se fera bien sur une Desmosedici.
Arrivé en MotoGP en 2021, Jorge Martin a toujours été sous contrat avec Ducati, et placé dans l’équipe Prima Pramac Racing. Dans le deal signé en 2022 pour les saisons 2023 et 2024, une clause stipule qu’il peut quitter la marque italienne s’il reçoit une offre d’une autre équipe d’usine. Une clause qui a suscité plusieurs rumeurs, dont celle de le voir partir chez Yamaha aux côtés de Fabio Quartararo.
Ces dernières semaines, cette rumeur a perdu en importance. L’Espagnol est désormais dans l’état d’esprit suivant : mieux vaut la Ducati de l’équipe satellite Pramac plutôt que la moto d’usine d’un autre constructeur. La supériorité de la moto italienne, et le soutien fourni par l’usine au team de Martin, expliquent cette façon de penser.
Les résultats ne disent pas autre chose. Le Martinator est sur une série de trois podiums de suite, avec une victoire au Sachsenring, et occupe la deuxième place du classement général. La première KTM, celle de Brad Binder, est 48 points derrière ; la première Yamaha, celle de Quartararo, 87 points derrière ; la première Aprilia, celle d’Aleix Espargaro, 88 points derrière ; la première Honda, celle d’Alex Rins, 97 points derrière. Dès lors, pourquoi changer ?
Lors de la conférence de presse du Grand Prix d’Allemagne, un journaliste a demandé à Martin s’il était tenté par le fait de devenir pilote d’usine d’une autre marque. « Non, je suis content où je suis et j’espère y rester », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Pour le moment. » Une précision qui porte à croire qu’il essaiera bien de rejoindre une équipe officielle, mais en 2025.
Les dirigeants de Ducati ne doutent plus non plus de la prolongation de la collaboration entre le pilote espagnol et la marque italienne en 2024. Les dernières rumeurs qui filaient le paddock au Sachsenring feraient même plutôt état de l’inverse : la possibilité, pour Martin, d’être promu dans le team officiel l’an prochain à la place d’Enea Bastianini.