Jorge Martin pense que Ducati ne lui demandera pas de couper face à Francesco Bagnaia, pilote de l’équipe d’usine, dans la lutte pour le titre 2023. Et il prévient qu’il ne le fera de toute façon pas.
À six Grands Prix du terme de la saison 2023, deux pilotes sous contrat Ducati luttent pour le titre de champion du monde MotoGP : Francesco Bagnaia et Jorge Martin. Seulement, l’Italien est membre de l’équipe officielle (Ducati Lenovo Team), tandis que l’Espagnol porte les couleurs d’un team indépendant (Prima Pramac Racing). Une situation que certains, dans le paddock, voient comme problématique si le duel se poursuit jusqu’au bout.
Le directeur sportif de Ducati Corse, Paolo Ciabatti, a fait savoir que les deux adversaires auront les mêmes chances. Qu’il ne sera pas demandé au n°89 de couper face au n°1. Et il n’en a de toute façon pas l’intention : « Même si Ducati me disait quelque chose, je n’écouterai pas », a-t-il prévenu dans le journal catalan La Vanguardia avant de s’envoler pour le Grand Prix d’Indonésie
L’an dernier, Bagnaia jouait le titre face à un pilote d’une autre marque, Fabio Quartararo (Yamaha). « Ils nous disaient qu’il fallait y aller avec prudence, qu’il ne fallait pas le doubler. Très tôt dans la saison nous avons fait beaucoup attention avec lui, au final ça te conditionne en course », explique Martin. Mais cette fois, le panorama est différent : la couronne se décide entre représentants de Ducati.
Verra-t-on émerger des consignes d’ici à la finale ? « Nous ne le saurons que le jour où nous aurons des options tous les deux, où nous jouerons le tout en une ou deux courses », estime Martin. Qui croit cependant qu’il ne recevra aucun ordre : « J’ai confiance dans le fait que Ducati, qui a investi en moi, me donnera les mêmes chances que lui de me battre pour le titre. »