Martin pense au championnat : « Pas obsédé par la victoire... »
Le leader du championnat est dans le coup à Buriram mais s'attend à « une course disputée » en Thaïlande, où il faudra peut-être savoir faire la différence entre remporter le Grand Prix quitte à prendre des risques, et marquer de bons points au championnat.
Seul Marc Marquez a pu devancer Jorge Martin à Buriram ce vendredi. Le leader du championnat est dans le coup en Thaïlande, où il a gagné l'an dernier. Deuxième à 0,110s de la Ducati n°93, il est d'emblée l'un des favoris dans la course à la pole position... et à la victoire.
Avec 20 points d'avance sur Francesco Bagnaia, Martin peut finir derrière Pecco et repartir de Thaïlande en tête du classement général. Il sait surtout qu'il faut éviter de commettre une erreur. « Chaque week-end sera décisif. Je veux me concentrer sur moi-même, et si Pecco est plus compétitif, j'essaierai de perdre le moins de points possibles. Je ne veux pas être obsédé par (la victoire), je veux juste être compétitif. L'an dernier j'étais obsédé par la victoire, mais maintenant j'essaie de profiter des essais libres et de tout le processus. »
L'Espagnol « s'attend à une course disputée », car les quatre premiers du championnat sont dans le top-4 des essais – M. Marquez, Martin, Enea Bastianini et Bagnaia. Et si le scénario de Phillip Island se répète, le n°89 essaiera de limiter les risques. « En cas de duel avec Bastianini ou Marc je sais déjà que ce sera compliqué, car comme ils n'ont rien à perdre, cela ne les dérange pas de tomber. J'espère pouvoir m'échapper pour ne pas donner aux autres l'occasion d'arriver ensemble au dernier virage ! »