Les rumeurs liant Yamaha à Jorge Martin n’ont plus lieu d’être : l’Espagnol a confirmé son souhait de rester chez Ducati en 2024, même s’il doit faire une croix sur une place dans une équipe officielle.
Pilote Ducati en MotoGP depuis 2021, Jorge Martin dispose d’un contrat passé avec l’usine, bien qu’il soit membre de l’équipe indépendante Prima Pramac Racing. Il voulait rejoindre la structure officielle, le Ducati Lenovo Team, en 2023, mais Enea Bastianini lui a été préféré. L’Espagnol est signé jusqu’en 2024, mais dispose d’une clause dans son contrat lui permettant de s’en aller fin 2023 en cas d’offre d’une équipe d’usine rivale.
Si Aprilia, KTM et Honda affichent complets pour 2024, le team Monster Energy Yamaha MotoGP a lui encore une machine de disponible, celle du futur coéquipier de Fabio Quartararo. Actuel quatrième du championnat, Jorge Martin fait évidemment partie des hommes qui intéressent la marque japonaise. Mais si, il y a quelques semaines, le pilote se montrait ouvert à écouter les propositions qui lui parvenaient, il semble désormais avoir fait son choix : celui de rester chez Ducati.
« Oui, je le pense », nous disait-il au Mans, en mai. Et il l’a confirmé au journal espagnol As au Mugello, début juin : « Je suis actuellement chez Pramac, j’ai une moto que j’aime et ma priorité est d’être chez Ducati. » Il dit qu’il « cherchera à être dans une équipe officielle en 2025 », mais préfère rester dans la situation actuelle en 2024, plutôt que de changer de constructeur, même si lui est proposé un team usine.
Le directeur sportif de Ducati Corse, Paolo Ciabatti, disait en mai ne pas craindre la menace Yamaha pour Jorge Martin, car « il ne semble pas que Yamaha ait une moto pour remporter le championnat ». L’Espagnol abonde en son sens : « Je suis un pilote qui regarde toujours la meilleure option sportive, je ne pense pas trop à l’argent et je crois qu’en étant chez Pramac, j’ai un bon package et je peux m’en sortir très bien. (…) Ce qui me motive, c’est de me battre pour des titres, et je crois que l’endroit pour le faire aujourd’hui, c’est Ducati. »