Vainqueur en Thaïlande fin octobre, Jorge Martin est revenu à 13 points de Francesco Bagnaia, à qui il dispute le titre de champion du monde MotoGP. À Sepang, où il est tombé en 2022 alors qu’il menait, l’Espagnol espère continuer à devancer l’Italien. Et se verrait bien lui dérober les commandes du championnat du monde à l’issue du week-end.
Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Martin à Sepang ce jeudi :
Ce qu’il a fait entre les GP de Thaïlande et de Malaisie : « Je suis resté à Bali parce que j’ai toujours eu du mal avec le décalage horaire et j’ai pensé que ce serait une bonne idée, aussi pour rester dans le même climat. Cependant, la pression n’a pas diminué. »
La chute en course en 2022 : « Il restait quelques tours mais mes efforts ont fini dans le bac à graviers. J’espère que cette année, avec le nouvel asphalte, les choses se passeront différemment. Il semble qu’il y ait moins de bosses. Peut-être même que les chronos vont encore diminuer. »
Le duel avec Pecco Bagnaia : « L’an dernier j’étais très compétitif, même si je n’étais pas autant en phase avec la moto qu’aujourd’hui. Même lors des tests hivernaux, les résultats ont été très positifs. L’objectif est de récupérer des points. J’aimerais arriver au Qatar (au prochain Grand Prix) en tant que leader du championnat du monde. »
Pression des pneus et stratégie de course : « J’aime partir en tête de la course car je roule seul tout le week-end, je peux mieux maintenir ma concentration. D’une certaine manière, être derrière les autres est plus facile car il suffit de suivre, mais du point de vue de la stratégie de course, être devant est un avantage considérable. »
La rumeur concernant un transfert dans le team officiel en 2024 : « Je ne peux pas en dire grand chose. Personnellement, je serais fier de poursuivre ma carrière dans le team Pramac, mais je serais tout aussi heureux de la possibilité de rejoindre l’équipe d’usine. »
Horaires/Programme GP de Malaisie (attention au décalage horaire !)