Paolo Ciabatti affirme que le duel entre Jorge Martin et Francesco Bagnaia se fera de manière équitable, sans que l’Espagnol ne soit désavantagé.
Pilote Ducati mais membre de l’équipe satellite Prima Pramac Racing, Jorge Martin est engagé dans un duel pour le titre de champion du monde MotoGP 2023 face à Francesco Bagnaia, également pilote Ducati, lui placé dans la structure officielle (Ducati Lenovo Team). L’interrogation qui peut suivre cette phrase est évidemment la suivante : chez Ducati, va-t-on favoriser le pilote de l’équipe d’usine ? Va-t-on « permettre » à Martin de challenger l’homme au n°1, le premier représentant du constructeur ?
Le directeur sportif de Ducati Corse, Paolo Ciabatti, a affirmé, lors du Grand Prix au Japon, que la question ne se posait pas. « L’équipe Pramac a la même moto et les pilotes sont des pilotes officiels. Si Ducati ne voulait pas d’une règle équitable, nous fournirions de ‘vieilles’ motos et n’embaucherions pas les pilotes nous-mêmes, a-t-il répondu à As. Nous ne donnerions pas des motos compétitives à l’équipe Pramac. »
« L’important est qu’une Ducati gagne, insiste-t-il. Pour Tardozzi (team-manager de l’équipe officielle), il est plus important que ce soit celle de l’équipe Lenovo, mais cela ne m’importe pas, même si l’équipe officielle a des responsabilités envers les sponsors. C’est pour cela que j’aimerais que Pecco gagne, mais si c’est Martin, c’est parce qu’il aura été meilleur. Il a une moto officielle et un contrat de pilote officiel. »