Deuxième du Grand Prix du Japon, Francesco Bagnaia est toujours leader du championnat mais Jorge Martin n’a plus que 3 points de retard sur lui. Se dirige-t-on vers un duel italo-espagnol pour le titre de champion du monde MotoGP ? « Ça va être intéressant », annonce-t-il.
Une deuxième place accueillie avec joie : « Habituellement je ne suis pas aussi content de finir deuxième, mais c’est mon premier podium sur le mouillé et je me suis amusé. J’ai été compétitif et je revenais sur Jorge (Martin) avant que la course ne soit arrêtée, mais je suis très content car avoir été rapide aujourd’hui m’aide beaucoup. Je n’ai plus que 3 points d’avance mais je suis content, je me suis beaucoup amusé ce week-end. »
Il fallait arrêter la course : « Le drapeau rouge est arrivé au bon moment, il y avait trop d’aquaplaning dans la ligne droite, et les virages 2 et 10 étaient dangereux, j’ai failli tomber dans mon tour de retour aux stands. Il y avait beaucoup d’eau sur la piste et il commençait à faire nuit. Ils ont pris la bonne décision. »
Jorge Martin aurait pu être rattrapé : « Martin a tapé dans les pneus dans les premiers tours, surtout à l’accélération, alors que Marc (Marquez) et moi avons été plus prudents. Quand la pluie s’est intensifiée, il a commencé à avoir du mal. Malheureusement la course s’est terminée plus tôt, mais c’était une bonne décision car les conditions étaient dangereuses. »
3 points d’avance sur Martin : « Je pense que ça va être intéressant, ça pourrait devenir un bon combat, même si tout devient plus intense et difficile. J’ai déjà été dans cette situation et le sais comment la gérer, j’aime cette pression et ça ne me dérange pas beaucoup. Jorge est dans un excellent moment mais j’ai trouvé quelque chose qui m’a aidé ces derniers jours. Je pourrai certainement me battre à nouveau avec lui et les autres à Mandalika, même si l’an dernier j’y suis arrivé dans des conditions techniques très difficiles. J’aime les circuits restants. »