Quelques heures après son officialisation chez Gresini, Marc Marquez s’est exprimé en conférence de presse.
C’est désormais officiel, Marc Marquez portera bel et bien les couleurs de Gresini l’an prochain. Le Catalan y retrouvera son frère avec qui il a déjà partagé le box Repsol le temps d’un week-end en 2020. « C’était une décision super difficile, l’une des plus difficiles de ma carrière, a-t-il confié. Casser 11 ans de relation avec Honda avec beaucoup de succès a été très difficile. La semaine dernière a été très difficile sur le plan émotionnel. Tout mon staff, toute ma famille est dans ce box… mais parfois tu dois sortir de ta zone de confort. »
L’octuple champion du monde avoue avoir fait ce choix pour retrouver le plaisir de rouler. « J’ai beaucoup souffert ces quatre dernières années, dit-il. J’ai fait ce changement pour reprendre du plaisir sur la piste. Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de raison de continuer à rouler. J’ai encore envie d’ajouter des années à ma carrière. L’objectif est de prendre du plaisir. C’est pourquoi j’ai choisi Gresini, car c’est une grande famille qui dispose de la meilleure moto du plateau et qui compte mon frère. Ce sera un gros challenge pour moi comme pour le team, mais ils ont déjà enregistré de très bons résultats avec Alex ou Enea Bastianini par le passé. Ce sera un gros changement sur tous les points, mais ce que je recherche c’est de sourire sous le casque… et si je souris, les choses suivront. »
Et de continuer : « (…) Le plus simple aurait été de rester chez Honda avec la situation et la moto sous contrôle, l’équipe à mes côtés, un gros salaire… Mais si je veux prendre soin de moi et de ma carrière, je dois trouver un nouveau challenge et ce nouveau challenge est chez Gresini pour 2024. »
« Une année sabbatique était une possibilité » – Marquez
Il y a quelques semaines, Marquez confiait avoir plusieurs plans en poche… Interrogé sur le sujet, il a préféré ne pas les détailler. « Une année sabbatique était une possibilité, lâche-t-il néanmoins. Rouler sans prendre de plaisir, il n’y a pas moyen. Je veux me battre dans le présent. Ça ne change rien de compter un ou huit titres, tu dois te battre pour le présent. C’était mon but…. il y avait d’autres options, mais je ne dirai rien parce que je respecte les équipes. Ceux qui m’ont attendu, c’est le team Gresini qui a pris ça un peu comme un pari, parce que je ne leur ai rien promis. Mardi dernier j’ai décidé durant la nuit, et le mercredi j’ai eu un échange téléphonique avec le Japon. Je crois qu’ils ont besoin de temps et de mettre tout le budget dans la moto. Une usine a du temps, mais un athlète n’en a pas beaucoup. Je tiens à bien terminer la saison avec Honda, car nous avons gagné six titres en 11 ans et ensuite nous découvrirons comment se présente l’avenir avec le nouveau team et la nouvelle moto. »
Marquez pourrait faire ses premiers tours de roues lors du test officiel à Valence. « C’est encore à confirmer, mais il semble que ça soit possible. »