Marc Marquez a passé la première journée du Test de Lusail en retrait au classement. Classé 16e à 0,919 s du meilleur chrono, l’Espagnol joue la carte de la patience et du travail. Après 11 années sur la Honda RC213V, il dit avoir besoin de temps pour comprendre comment bien guider la Ducati.
Marc Marquez : « Je me suis immédiatement senti plus libre sur la moto, plus confiant, je jouais plus avec le corps et c’était déjà une amélioration. C’est sûr qu’en arrivant sur des circuits après avoir roulé sur un type de moto pendant 11 ans, je vais avoir un autre instinct, mais je dois changer petit à petit. J’ai travaillé sur moi-même toute la journée et on a commencé à toucher au réglages en fin de journée. Mais avant ça je travaillais sur ma performance, mon style de pilotage et j’ai commencé à me sentir mieux. Voyons si on peut passer un autre cap mardi. »
« Je comprends les attentes des fans qui croient en moi, mais la réalité est différente. Je sors de quatre années très difficiles donc j’ai besoin de reprendre confiance. J’ai essayé de rester calme et de comprendre la moto durant la pré-saison, parce que ça prend du temps. Je suis humain, les années passent et les jeunes pilotes arrivent, ils sont plus rapides et c’est naturel. Tout athlète a son moment et petit à petit tu dois comprendre comment t’adapter à la situation. »
« Ce sera une saison difficile, il y a 2-3 pilotes chez Ducati qui roulent très bien. J’essaie d’apprendre d’eux mais ça prend du temps et c’est difficile. Voyons si je peux petit à petit me rapprocher d’eux mais ce n’est pas mon objectif. Si mon objectif était de gagner, alors je serais très frustré. »