Marquez sourit au Qatar : « Ça faisait longtemps que je n'avais pas doublé en ligne droite »
Cinquième du sprint de Lusail après avoir un temps lutté pour le podium, Marc Marquez a pris du plaisir pour son premier départ avec une Ducati. Et estime qu'un premier tour plus agressif aurait pu l'avantager sur la gestion de sa course.
Un premier top-5 avec la Ducati : « Je me suis bien amusé. J'ai doublé dans la ligne droite, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps. J'ai pu remonter. (...) Pour mon état d'esprit, c'est un bon début. C'est une 5e place et on peut débuter bien mieux en gagnant, oui. On est là où on pensait être, j'avais dit qu'il y avait 4-5 pilotes plus rapides que nous. Il nous faut se battre pour cette 4e, 5e ou 6e place. On verra si on peut être plus proches dans le futur. »
Du temps perdu au début et un effet domino : « J'ai fait une erreur dans le premier tour. (La raison ?) Un manque de confiance. Tu pars au milieu de tous les pilotes, tu n'as pas encore bien en main tous les gestes, comment va réagir cette moto, et je n'ai pas assez attaqué au premier tour. Je suis entré dans cette bataille un peu absurde avec Di Giannantonio. Nous avons perdu beaucoup de temps. Ceux qui étaient devant se sont échappés. Le positif c'est que nous avons pu faire le tour le plus rapide et les rattraper, mais en faisant ces tours si rapides, on a tapé dans les pneus et quand je suis arrivé dans le groupe, la température était montée en flèche et j'ai eu du mal. Mais à la fin je me reprenais, alors voyons dimanche on pourra prendre un meilleur départ et gérer ces premiers tours un peu différemment.
« S'amuser, se battre, remonter, ça te maintient motivé et heureux »
L'erreur qui permet à Espargaro de passer 4e, directement liée : « C'est là que j'ai payé l'erreur du premier tour. En forçant sur les pneus pour remonter, tu fais grimper la température, et j'ai perdu l'avant dans le virage rapide, j'ai dû écarter et Aleix (Espargaro) m'a dépassé. Aleix était plus rapide que tout le monde à la fin, j'ai payé le sur-effort des premiers tours mais je ne pouvais pas non plus suivre. Quand tu as la vitesse, ces 2-3 dixièmes qui me manquent encore, tu peux bien mieux gérer la situation. »
Pas encore entièrement adapté à la Ducati : « Je suis encore en train de changer (mon style). C'est ce que m'a coûté la première ligne aujourd'hui. Avec le style de cette Honda, au virage 15, je suis entré trop vite, j'ai eu du chattering à l'arrière et j'ai perdu 2 dixièmes. J'aurais été en première ligne j'ai fait une erreur et il faut l'accepter, en tirer des leçons. L'héritage de la Honda existe toujours. Je dois m'adapter petit à petit. Je manque de confiance, être plus détendu sur la moto, mais quand tu te bats pour le top-6 tu t'amuses. Ce n'est pas la même chose de se battre pour être 5e ou 6e que quand tu te défends tout le temps et perds des places. Je me suis amusé, j'ai pu me battre, remonter. Ça te maintient motivé et content, c'est important. »
Un podium est-il envisageable dimanche ? « Non, il est trop tôt pour rêver. Il vaut mieux rêver à quelque chose de réaliste, qui serait de figurer à nouveau dans ce top 5, ce qui serait déjà un grand objectif puisqu'aujourd'hui je m'attendais à un Bastianini plus fort et à un Binder moins bon. »
Résultats du sprint ici, classement du championnat ici, programme du dimanche ici