En pleine polémique suite à l’accident qu’il a provoqué, Marc Marquez est arrivé en conférence de presse avec un plâtre à l’avant-bras droit. Le pilote Honda Repsol s’est excusé publiquement en expliquant qu’il avait subi la situation et n’avait en aucun cas voulu doubler les pilotes devant lui.
Son analyse de l’incident : « J’ai fait une grosse erreur mais le plus important est que Miguel (Oliveira) aille bien. J’ai freiné mais ma roue avant s’est bloquée. Je voulais aller sur la gauche mais la moto n’a pas tourné et je n’ai pas pu changer de ligne. J’ai touché (Jorge) Martin puis Miguel (Oliveira). J’étais très inquiet car le choc était important. Je veux m’excuser auprès de lui, de son équipe et des fans portugais. »
« Je ne cherchais même pas à doubler (Jorge) Martin. Je ne sais pas si le pneu n’était pas encore à la bonne température ou à quoi c’est dû. Nous pouvons expliquer beaucoup de choses mais à la fin ça reste ma faute. »
Concernant son plâtre : « Nous devons faire des examens complémentaires pour voir ce que j’ai réellement. »
Gagner du temps sur la phase de freinage, pas la bonne méthode ? « Actuellement, c’est le seul moyen de faire un tour rapide. Si je freine plus tôt alors je vais finir 10e ou 12e. Quand nous sommes tombés, je n’attaquais pas spécialement car on ne roulait pas très vite. Je savais que la course était longue, qu’il fallait tenir la distance donc j’étais très calme. »
Plusieurs pilotes ont demandé une suspension plus importante que les deux long lap : « La pénalité est complètement méritée. Lors du briefing du premier jour, il a été indiqué qu’on serait pénalisé de deux Long lap la première fois où on faisait tomber un autre pilote. La deuxième fois, on devrait partir des stands et la troisième fois, on ne participerait pas à un Grand Prix. Les règles ont juste été respectées. »