Le pilote Ducati partage l’avis de Francesco Bagnaia et Enea Bastianini : Marc Marquez se refait une forme et sera parmi les hommes à battre en 2023.
« Qui seront tes plus grands adversaires en 2023 ? » La question est posée à tous les protagonistes du championnat du monde MotoGP durant la pré-saison. Tous répondent unanimement qu’il est impossible de donner seulement un ou deux noms, car nombreux sont les concurrents à pouvoir gagner. De fait, sept ont remporté des Grands Prix en 2022, pour quatorze montés sur au moins un podium.
Les exigences et le niveau du MotoGP actuel sont tels que la moindre erreur se paie très cher. « Si tu ne te sens pas très bien, tu ne perds pas une ou deux positions, mais dix positions ! C’est pourquoi on ne peut pas nommer un pilote pour être le principal opposant ou celui qui va mener le championnat », a ainsi souligné Johann Zarco, quatre podiums au compteur en 2022, lors de la présentation de l’équipe Prima Pramac Racing 2023.
Le Français s’attend à ce que les deux patron de la saison passée soient à nouveau au rendez-vous. Il estime aussi que Marc Marquez redeviendra le concurrent redoutable qu’il était autrefois. « Je pense que le favori reste le champion du monde, Pecco (Bagnaia), et le dauphin, Fabio (Quartararo). Il a remporté le titre en 2021 et terminé deuxième en 2022, cela veut dire qu’il est constant et qu’il sera à nouveau à la lutte pour le titre. Mais sachant comment est motivé Marc après le bon hiver, stable, qu’il a eu, je pense qu’il sera au top. »
« Aprilia était une grande surprise en 2022 et voudra le confirmer en 2023, poursuit-il, alors que la marque italienne comptera sur Miguel Oliveira et Raul Fernandez en plus d’Aleix Espargaro et Maverick Vinales. Plus les huit pilotes Ducati, et je suis l’un d’entre eux. Donc il ne faut peut être pas trop regarder autour, et pousser en pensant à soi », concluait-il.