15 points en trois Grands Prix, 5 forfaits et des chutes en pagaille : Marc Marquez est parti en vacances avec un bilan désastreux, et a décidé de changer son approche à la reprise. Le pilote Honda, dont le dernier titre remonte à 2019, veut désormais « travailler pour l’avenir » et améliorer la RC213V pour 2024.
Sélection des meilleures déclarations de Marc Marquez en conférence de presse ce jeudi.
Une trêve qui a fait du bien : « La pause est arrivée au bon moment. Mon corps était détruit donc j’ai pu me reconstruire un peu. Je me suis rechargé et j’ai eu le temps de me faire plaisir, mais aussi de m’entraîner pour entamer la deuxième partie de la saison et retrouver la confiance perdue lors des dernières courses. »
Une nouvelle approche de travail : « Mon approche du début de saison n’était pas la bonne, car j’ai commencé 2023 en essayant de gagner des courses et le titre, mais ce n’était pas possible. Nous devons travailler pour que ce soit le cas à l’avenir. Il est temps d’être réaliste quant à nos perforùances et d’améliorer le tout pour l’avenir, du pilote à l’équipe en passant par la moto. (…) Ils travaillent dur. Ils ont testé avec Bradl à Misano et à Jerez, mais ici je vais commencer avec la même moto qu’à Assen car les informations ne sont pas très claires. Nous avons du travail à faire, je suis là pour ça et pour l’avenir. »
Les rumeurs de départ avant 2024 balayées : « J’ai un contrat avec Honda et je veux améliorer la moto, également lors du test de Misano. Il s’agit de s’améliorer chaque jour, de travailler sans relâche pour améliorer le projet. En 2024 nous devrons trouver le meilleur pour moi, pour Honda et pour se battre pour le titre, qui est notre seul véritable objectif. »
Revenir au sommet avec Honda : « Il semble que les Européens soient plus agressifs, mais il est vrai que l’épidémie a rendu les choses très difficiles pour les Japonais. Il y avait des difficultés de communication, car ce n’est pas comme travailler dans une usine. Mais Honda et Yamaha ont le potentiel pour revenir en force. Ils ont déjà montré qu’ils pouvaient être les meilleurs. »