Marquez repoussé en Q1 : « Un circuit où mon style ne fonctionne pas »
Marc Marquez devra disputer la séance de repêchage du Grand Prix de Catalogne mais il s'y attendait. Le pilote Gresini Racing a du mal à être 100 % à l'aise sur le tracé situé à proximité de Barcelone. Il ne se voit pas parmi les candidats au podium pour le moment.
Propos recueillis auprès de Marc Marquez à Montmelo ce vendredi.
12ème et au repêchage : « Il est arrivé ce à quoi on s'attendait. On s'attendait à souffrir ici. On souffre moins que ce à quoi on s'attendait, je me sens bien en rythme de course avec le pneu medium, mais au chrono, il nous a manqué un dixième pour entrer en Q2. »
Où est le problème : « J'ai du mal avec l'entrée des virages, c'est là où je ne me sens pas encore 100 % à l'aise. Le freinage est l'un de mes points forts, et ici c'est l'un de mes points faibles. On doit comprendre pourquoi. »
En Q1 comme au Mans, mais... : « C'est différent. Le vendredi au Mans on savait où était le problème, alors qu'ici on roulait à notre rythme. On doit donc comprendre d'où vient le problème. »
Un circuit compliqué pour lui : « Mon style est spécial, il fonctionne sur la plupart des circuits, mais il y en a 3-4 sur le calendrier où il fonctionne moins bien. Ce matin je suis sorti et je me sentais bien d'entrée de jeu ; cet après-midi je ne me sentais pas si bien. Le style de pilotage fonctionnait bien ce matin, donc on doit comprendre. »
Le potentiel pour le sprint samedi : « Cela dépendra de la qualification, comme toujours. Si on peut avoir une bonne qualification et partir de la troisième ligne, notre potentiel serait de la cinquième/sixième place, pas mieux. Mais c'est un bon résultat ici car on voit que les KTM et Aprilia fonctionnent bien. C'est un circuit difficile, on y souffre plus qu'ailleurs mais on n'est pas loin. »
Les circuits où il souffre : « Lusail (Qatar), Montmelo (Catalogne), Sepang (Malaisie) et je dirais Mandalika (Indonésie), même si avec cette moto ça peut changer. »
Rouler en Ducati sur un tracé avec peu de grip : « C'est similaire à une autre moto : quand il y a peu de grip on doit faire attention, si on manque l'entrée du virage on doit mettre du gaz à la sortie et le problème devient plus grand... Mais même avec un manque de grip, je ne me sens pas mal avec la Ducati par rapport aux années précédentes, donc c'est bien. »