Marquez prêt à défier Martin et Bagnaia : « J'ai assez d'expérience pour gérer cette situation »
Marc Marquez compte se battre pour les podiums et les victoires d'ici à la fin de la saison, dont en Thaïlande ce week-end. Il sait qu'il va croiser la route de Francesco Bagnaia et Jorge Martin, à la lutte pour le titre mondial. L'Espagnol ne privilégiera aucun des deux, et assure qu'il sait comment « gérer la situation » quand les duels vont arriver.
Objectif podium en Thaïlande : « Ce sera difficile parce qu'il faut toujours augmenter le niveau pour se battre pour la victoire avec (Martin et Bagnaia). Aussi parce que quand quelqu'un se bat pour le titre, il a toujours un peu plus de vitesse que dans une situation normale. Mais on a progressé, les deux dernières courses se sont bien passées, j'étais solide et assez rapide pour me battre pour le podium. On verra si ici aussi. »
Constamment aux avant-postes ces dernières semaines : « C'est l'évolution d'une première année avec une nouvelle moto et un nouveau technicien, car tu apprends des choses. Tu arrives à un moment où tu es un peu boqué, puis tu cherches dans les détails. Sans le problème moteur à Mandalika, je serais dans le Top 2 en termes de points sur la deuxième partie de la saison. Mais il y a 20 courses par saison et il faut être compétitif dans chacune. »
Plan de travail d'ici la finale : « J'ai déjà atteint mes objectifs cette année, mais on veut toujours finir la saison sur une bonne note, donc je vais essayer d'être constamment sur le podium. Et si je peux gagner une autre course, pourquoi pas ? On verra ce que je peux faire, mais je sais où je peux progresser et où j'ai besoin de travailler pour l'an prochain. Commencer à le faire dès à présent aiderait. »
Le duel Martin / Bagnaia pour le titre : « Ce n'est pas une situation facile pour eux. De ce que je me souviens, ce n'est pas une position où tu t'amuses mais où tu souffres, parce que tu sais que sur ces trois courses tu vas savoir si tu es champion du monde ou pas. Ils sont en très bonne forme et sont rapides. Évidemment, Martin a un petit avantage et Pecco va probablement devoir prendre un peu plus de risques pour essayer de revenir, mais il sait déjà comment gagner un titre, ayant gagné les deux derniers. On verra. Pecco a plus à perdre que Martin dans ce duel. »
Se battre avec eux en course : « J'ai assez d'expérience pour savoir comment gérer la situation. Au final, que ce soit un candidat au titre ou un autre pilote, tu ne doubles jamais en pensant à le percuter, bien que parfois tu n'as pas le contrôle sur ces choses. Je vais essayer d'être fort, avoir confiance en mon potentiel et faire de mon mieux. Je me bats pour la troisième place du championnat et même si ce n'est pas la première c'est quand même important pour moi. »