Plusieurs confrères espagnols annoncent la présence de Marc Marquez au prochain Grand Prix d’Autriche, où il jouerait un rôle particulier pour Honda.
Onze semaines après son opération du bras droit, la quatrième depuis juillet 2020, Marc Marquez pourrait faire son retour sur les circuits en août. Pas sur une moto, cependant. L’octuple champion du monde viendrait assister au Grand Prix d’Autriche, qui aura lieu au Red Bull Ring de Spielberg, du 19 au 21 août. Cela couvait depuis quelques jours, et a été avancé à Silverstone par la télévision espagnole DAZN.
S’il ne sera pas sur la grille de départ, Marc Marquez ne sera toutefois pas là-bas en simple spectateur. Il pourrait aider les pilotes Honda en se rendant en bord de piste, à la manière de ce que fait ponctuellement Dani Pedrosa pour KTM. Sa présence pourrait aussi contribuer à travailler au développement de la Honda RC213V, alors que le HRC espère avoir son pilote de retour en piste pour essayer le modèle 2023 dans les prochaines semaines.
Avoir Marc Marquez aux tests de pré-saison 2023, en septembre et/ou novembre 2022, est « super important parce que cela fait longtemps qu’il n’a pas vraiment été sur la moto, a déclaré Alberto Puig à MotoGP.com depuis Silverstone. C’est aussi difficile pour nos ingénieurs au Japon de faire du développement si le pilote ne peut pas être constamment sur la moto. On espère et on prie pour qu’il soit là au prochain test, que nous puissions essayer d’avoir une meilleure compréhension de nos problèmes sur la moto, et qu’il puisse nous guider pour améliorer la situation ».
Puig : « Marc va de mieux en mieux, on prie pour qu’il soit au prochain test »