Marc Marquez devra effectuer deux passages par le Long Lap lors du prochain Grand Prix en Argentine… s’il est en mesure d’y participer.
Certains espéraient que la longue période de disette de Marc Marquez – 518 jours sans victoire en MotoGP – prendrait fin ce dimanche 26 mars à Portimao, où il s’élançait depuis la pole position. Tout l’inverse s’est produit sur la piste portugaise, qui ouvrait le bal de la saison 2023. Parti dans le groupe de tête, l’octuple champion du monde n’a effectué que deux tours, avant de fauter dans le troisième virage du troisième tour.
Le pilote Honda s’est manqué et a touché Jorge Martin, avant de percuter de plein fouet Miguel Oliveira, alors deuxième de la course. Le Portugais a fini à terre, de même que l’Espagnol qui s’est fait huer par les spectateurs. Un incident qui lui a valu d’être pénalisé par la Direction de course. Marc Marquez devra effectuer deux passages par le Long Lap (partie supplémentaire de la piste réservée aux sanctions, qui fait perdre une à trois secondes au tour) lors de sa prochaine course.
Le deuxième Grand Prix de la saison aura lieu à Termas de Rio Hondo, en Argentine, dans quelques jours (week-end du 2 avril). Mais la présence du pilote du Repsol Honda Team n’est pas certaine : son poignet droit est plâtré et il souffrirait d’une fracture. De plus amples examens médicaux diront le reste dans quelques heures.