Alex Rins et Joan Mir n’ont pas été rapides d’entrée de jeu sur la Honda, contrairement à Miguel Oliveira avec l’Aprilia. Une donnée qui prouve d’après lui les difficultés à appréhender la RC213V.
La Honda RC213V n’est pas un cadeau, ne cessent de répéter ses propriétaires et ex-propriétaires. Alex Marquez et Pol Espargaro, qui viennent de quitter le HRC, ont plusieurs fois fait part des difficultés à dompter la machine japonaise. Marc Marquez n’en est pas non plus satisfait et les évolutions apportées au test de Valence, le 8 novembre dernier, n’étaient pas de nature à améliorer les choses. Il l’a fait savoir en étant l’un des premiers à terminer ses essais, alors qu’il aurait pu profiter de deux heures de roulage supplémentaires.
Comment démontrer que la Honda n’a rien à envier aux motos concurrentes ? Marc Marquez s’appuie sur les chronos du test de Valence. Il note que Miguel Oliveira, qui faisait son premier jour sur l’Aprilia RS-GP, et Alex Marquez, qui débutait sur la Ducati Desmosedici GP22, ont touré plus vite que les deux débutants de Honda : 1’30.367 (Miguel Oliveira) et 1’30.712 (Alex Marquez), contre 1’30.914 pour Joan Mir et 1’31.228 pour Alex Rins.
« Ce sont tous deux des pilotes talentueux. L’un (Rins) a gagné la dernière course de la saison, l’autre (Mir) a été champion du monde MotoGP. Nous avons vu que la Honda n’est pas une moto facile, car sur une moto facile, quand on arrive dessus, on va vite, observait Marc Marquez. Comme quand Alex (Marquez) est monté sur la Ducati ou Miguel Oliveira sur l’Aprilia : ils sont arrivés, ont été rapides et la moto va bien. »
« Ils ont eu un peu de mal lors du premier test, mais on voit sur la télémétrie que ce sont des pilotes rapides. Il y avait des virages qu’ils faisaient aussi bien que moi ou même plus vite. La Honda est une moto qui peut donner, mais quand vous chutez deux ou trois fois sans comprendre exactement pourquoi, alors elle vous en enlève. C’est là que vous devez la contrôler. Ce seront deux coéquipiers forts », terminait-il.
Les deux nouveaux pilotes du HRC auront le test de Sepang, du 10 au 12 février, pour apprivoiser leur nouvelle monture. Deux journées de plus à Portimao, en mars, achèveront leur préparation de la saison 2023, avant d’entrer en lice au Grand Prix du Portugal le week-end du 26 mars.
Marc Marquez : 60 % des GP en 2022, référence chez Honda quand même