Qui dit Grand Prix d’Autriche dit course nationale du Groupe Pierer Mobility AG, propriétaire des marques KTM, GasGas et Husqvarna. Et en cette semaine très spéciale, les dirigeants ont reçu les éloges de plusieurs acteurs du sport moto. Parmi eux : Marc Marquez. Et vous comprenez bien pourquoi ce n’est pas passé inaperçu.
Invité d’une émission sur Servus TV, l’octuple champion du monde était face au patron de KTM Motorsport, Pit Beirer, quand il a félicité la firme autrichienne : « Comme KTM s’est amélioré… Parce que quand ils ont commencé, ils étaient très loin derrière. Et maintenant, ils sont le constructeur numéro deux du championnat du monde. Mais ils vont devenir numéro 1 plus vite que prévu, a-t-il prévenu. Dans une telle compétition, l’ambition est la clé, et si tu as de l’ambition, tu peux y arriver. L’ambition est là chez KTM. Ils ont pris les bonnes décisions au niveau des ingénieurs, des pilotes et de l’équipe. Je trouve ça génial ce qu’ils ont réussi à faire. »
Ces déclarations, Marquez les a confirmées à son arrivée au Red Bull Ring de Spielberg, ce week-end. Il savait évidemment que cela allait faire du bruit, car des rumeurs le disaient désireux de rejoindre KTM en 2024, mettant fin à son aventure chez Honda avant d’aller au bout. « J’ai un contrat pour l’année prochaine », a-t-il rappelé à Spielberg, certifiant qu’il serait toujours au HRC. Et pour 2025 ? « On verra. »
« La course est une évolution permanente. Et si tu te laisses aller à la paresse, les autres te dépasseront », a insisté l’Espagnol dans les félicitations adressées à KTM. Un message envoyé à Honda, et une allusion à la situation traversée par le constructeur japonais. Pour l’heure, Marquez a décidé de changer son approche des Grands Prix : il travaille au développement de la Honda RC213V pour revenir au sommet en 2024.