Treizième place pour le meilleur pilote Honda (Joan Mir), quatorzième place pour lui à 8 dixièmes de Francesco Bagnaia : Marc Marquez n’a pas atteint le niveau espéré lors du test de Portimao. L’octuple champion du monde reconnaît que la situation du HRC ne prête pas à l’optimisme, mais garde espoir pour l’ouverture de la saison : « Un Grand Prix est très différent d’un test. »
Une journée de préparation du Grand Prix : « Je me suis concentré sur les essais (pour le Grand Prix). J’ai beaucoup travaillé ces derniers jours en testant beaucoup de choses, et j’ai demandé aux ingénieurs japonais d’avoir une journée pour moi, pour l’équipe, pour Santi et pour comprendre les choses. Et aujourd’hui, nous avons fait trouvé certaines choses dans les réglages. J’ai eu les meilleures sensations de tous les tests de pré-saison. J’ai bien roulé et j’ai pu faire une simulation de course sprint en douze tours. Le rythme n’était pas mauvais, mais bien sûr il n’aurait pas été suffisant pour gagner. Nous avons utilisé le meilleur châssis et nous avons ensuite prêté plus d’attention aux réglages. Des progrès ont été réalisés, il y a eu des améliorations. On veut toujours faire plus de tours et aller plus vite, mais nous en sommes là pour le premier Grand Prix. »
« J’ai été constant, j’ai pu comprendre comment aller vite, si je pouvais pousser plus ou pas et où gagner du temps. Mais comprendre ce dont on a besoin est une chose, aller chercher quelques dixièmes sur un tour en est une autre. C’est là qu’il ne faut pas stresser, se concentrer sur ce qu’il faut faire, prendre notre rythme et on verra ce qu’on trouvera durant le week-end de course. »
La Honda RC213V : « C’est une moto similaire à celle de Valence, avec un châssis légèrement différent, mais le concept est fondamentalement le même que l’année dernière. Nous savons donc que nous aurons de bons et de moins bons circuits, nous verrons où nous en sommes après quatre ou cinq courses. Après Jerez, il y aura un autre test et nous verrons si nous pouvons faire un pas en avant de plus. »
« Il est important pour Honda que Joan Mir et moi allions dans la même direction. Nous donnons aux ingénieurs des informations et des commentaires identiques, ce qui permet aux techniciens de travailler plus facilement. »
Ni viser la lune, ni baisser les bras : « Je crois toujours en Honda et en moi. Il est indéniable que nous ne sommes pas encore très proches des premiers. Nous sommes toujours loin derrière. Mais quand j’ai fait ce long run de 12 tours avec les pneus tendres, je me suis senti mieux que sur un seul tour. J’ai pu me concentrer pleinement sur mon style de pilotage. Ce n’était pas possible avant, avec les petits runs où tu essaies constamment de nouvelles choses. Maintenant, nous devons mettre au point le meilleur package possible pour le début de la saison dans deux semaines. »
« Je veux être optimiste, mais après cette journée, nous ne pouvons pas être trop optimistes, car nous avons terminé à la 14ème place. Nous sommes donc toujours très loin derrière. Si la course était demain, nous serions entre 5ème et 10ème. Mais nous verrons durant le week-end du Grand Prix, parce que c’est très différent d’un test où il y a moins de gomme, où la piste est plus glissante… Combien de fois avons-nous vu des pilotes très rapides pendant la pré-saison, puis pas du tout ? Et inversement. Mais logiquement, si tu es rapide aujourd’hui, tu as plus de chances d’être aux avant-postes. »
Un pilote revigoré : « Je me régale sur la Ducati… Je peux jouer le top-5 »