Il y a des chiffres qui en disent long sur la situation des pilotes. En voici un concernant Marc Marquez : douzième du Grand Prix d’Autriche 2023, il a terminé sa première course MotoGP depuis 301 jours.
Il fallait en effet remonter au Grand Prix de Malaisie 2022 à Sepang, le 23 octobre dernier, pour voir Marquez franchir la ligne d’arrivée d’une course – à différencier des sprints. L’Espagnol avait terminé septième. Il a ensuite fini la saison sur une chute à Valence, puis a enchaîné les chutes (Portimao, Le Mans, Mugello, Silverstone) et les forfaits (Termas de Rio Hondo, Austin, Jerez, Sachsenring, Assen) en 2023. La dixième épreuve de la saison, à Spielberg, fut la première terminée pour lui.
Avant l’Autriche, Marquez a scoré quelques unités lors des sprints de Portimao (3e), du Mans (5e) et du Mugello (7e). Cela lui fait un total de 19 points marqués à la mi-saison. Du jamais vu dans sa carrière, à l’exception de la campagne 2020 où il s’est blessé dès le premier Grand Prix à Jerez, en Espagne.