Luca Marini a profité du Grand Prix de Thaïlande pour éteindre la rumeur faisant de lui un candidat au remplacement de Marc Marquez chez Honda en 2024.
Honda n’a toujours pas annoncé qui sera le remplaçant de Marc Marquez dans l’équipe officielle, le Repsol Honda Team, mais cela ne saurait tarder. À maintenant moins d’un mois du test de pré-saison 2024 de Valence, prévu le 28 novembre, les dernières négociations sont en cours. Et comme l’a fait savoir le team-manager, Alberto Puig, « il n’y a pas grand monde de disponible ».
Johann Zarco, qui semblait pouvoir prétendre à une promotion depuis le box LCR Honda Castrol, restera finalement dans les rangs de Lucio Cecchinello. Des contacts ont été noués avec plusieurs pilotes, notamment Maverick Vinales et Miguel Oliveira. Le HRC espérait les arracher à Aprilia, notamment dans le cas du Portugais qui roule dans une équipe satellite. La possibilité de devenir pilote d’usine aurait pu l’attirer, mais il semble finalement qu’Oliveira respectera le contrat passé avec le constructeur italien.
Au Grand Prix de Thaïlande, une rumeur d’après laquelle Luca Marini aurait été approché a commencé à circuler dans le paddock. Mais l’Italien y a mis fin dès que la question lui a été posée, dimanche : il restera au Mooney VR46 Racing Team en 2024. « Si la rumeur était fondée, cela me ferait plaisir, mais j’ai déjà un contrat avec la VR46 et il n’y a aucune clause à exploiter. Dans tous les cas, je suis très satisfait des résultats que nous obtenons avec l’équipe, et en 2025 nous essaierons de continuer dans cette direction. »
Plus les jours passent, plus les opportunités se réduisent et plus Fabio di Giannantonio est bien placé pour devenir le remplaçant de Marc Marquez. L’Italien va céder sa place à l’Espagnol chez Gresini Racing, et descendrait donc de la Ducati Desmosedici pour grimper sur la Honda RC213V.