Incertain pour le Grand Prix de France, Marc Marquez n’a plus gagné depuis le Grand Prix d’Émilie-Romagne 2021. Il connaîtra sa plus longue période de disette en MotoGP s’il ne gagne pas au Mans ce week-end.
Marc Marquez sera-t-il au Grand Prix de France ? La réponse devrait nous être délivrée ce mardi 9 ou mercredi 10 mai. Blessé à la main depuis sa chute à Portimao, le 26 mars dernier, l’octuple champion du monde n’est plus monté sur sa Honda RC213V depuis. Il a manqué les épreuves de Termas de Rio Hondo, d’Austin et de Jerez. L’absence de photos et vidéos le montrant à moto incite à craindre un nouveau forfait au Mans.
Venu inaugurer une exposition en marge du Grand Prix d’Espagne, fin avril, il a expliqué qu’il fallait laisser du temps au temps pour revenir à 100 %. Et, surtout, qu’une nouvelle chute sur la main pourrait mettre un terme à sa carrière. Une carrière dont le compteur de succès est bloqué à 85 depuis le Grand Prix d’Émilie-Romagne 2021, le 24 octobre 2021.
Ce dimanche 14 mai 2023, au départ de la course du Mans, Marc Marquez en sera à 567 jours depuis sa dernière victoire. S’il ne gagne pas au circuit Bugatti, il faudra alors attendre, au moins, le Grand Prix d’Italie au Mugello, le 11 juin. Cela ferait alors 595 jours, et ce serait du jamais vu dans sa carrière en MotoGP.
La plus longue période de disette du pilote Honda est jusqu’à présent de 581 jours, temps passé entre les Grands Prix de Valence 2019 et d’Allemagne 2021. Entre ces deux moments, il a connu sa grave blessure au bras droit du Grand Prix d’Espagne 2020, l’année blanche en termes de résultats, les multiples opérations pour résoudre le problème, et enfin le retour au sommet au Sachsenring. Il a ensuite triomphé à Austin quelques semaines plus tard, et donc à Misano.
Ces 595 jours constitueraient aussi un record depuis sa première victoire en Grand Prix, en Italie en 2010, en catégorie 125ccc. Vainqueur au Mugello cette année là, Marc Marquez avait gagné 784 jours après son premier départ, pris le 13 avril 2008 à Estoril, au Portugal. Le Portugal, aujourd’hui le pays de sa dernière course en date. Jusqu’à quand ?