Marc Marquez : « Je ne suis pas coupable du départ de Pramac »
Le transfert de Marc Marquez dans l'équipe d'usine Ducati est évoqué comme l'une des raisons ayant accéléré le départ de Pramac vers Yamaha. « Je n'ai rien fait », rappelle l'Espagnol.
Prima Pramac Racing quittera Ducati pour rejoindre Yamaha à l'issue de la saison 2024. Un accord de sept ans a été passé avec la marque japonaise. Il prévoit la livraison de motos officielles, du staff Yamaha dans le box du team italien, des contrats usine pour les pilotes ou encore la création d'une plateforme Moto2 pour promouvoir les jeunes talents de la catégorie intermédiaire vers des Yamaha en MotoGP.
Le marché des transferts est entré en ébullition au moment où Marc Marquez a été choisi par l'équipe d'usine Ducati, tandis que Jorge Martin s'en allait chez Aprilia. Le plan initial de Ducati était d'aligner le Martinator dans son team usine aux côtés de Bagnaia, et de mettre Marquez dans le box Pramac. Mais l'octuple champion du monde a refusé, avant que ne se passe ce que tout le monde sait désormais.
Le patron de l'équipe Pramac, Paolo Campinoti, a reconnu à Assen qu'une arrivée de Marquez dans ses rangs aurait pu l'inciter à réfléchir davantage à prolonger avec Ducati. Il n'en fallait pas moins pour que soit demandé à l'Espagnol s'il se sentait responsable de cette décision. « Je ne me sens pas coupable du départ de Pramac, parce qu'au final je n'ai rien fait », a-t-il répondu à Assen, vendredi soir.
« C'est vrai que comme pilote, Ducati aurait préféré que Pramac continue avec car il y aurait eu plus de Ducati en piste et c'est une équipe importante. Mais en tant que fan de MotoGP, je crois que c'est une bonne nouvelle, poursuit le n°93. En parlant de manière égoïste, je préfère avoir deux Ducati en plus pour avoir plus d'informations. En tant que fan, c'était normal qu'une des équipes Ducati s'en aille chez Yamaha. Parce que pour le championnat, c'est avoir à nouveau quatre Yamaha, une marque japonaise, et ça ouvre des possibilités à différents fabriquants, pilotes, sponsors »
Francesco Bagnaia confie aussi regretter le départ de l'équipe italienne vers la firme d'Iwata. « Ces dernières années j'ai pu comparer mes données avec des pilotes Pramac comme Martin, et évidemment, on va perdre ça. Je ne sais pas qui occupera son poste, Gresini ou la VR46, j'espère la VR46. Dans tous les cas, ce sera différent, on aura deux motos en moins l'année prochaine, même si cela supposera moins de travail pour les ingénieurs de Ducati. Ce sera un changement important, ce sera différent mais pas pire. »