Relégué à 78 points de Jorge Martin après le Grand Prix d'Indonésie, Marc Marquez se dit hors-jeu dans la course au titre. Ainsi s'est exprimé l'Espagnol lors de la conférence de presse du Grand Prix du Japon, dont les meilleurs moments sont condensés ci-dessous.
Quatrième du championnat à 78 points du leader : « Bastianini et moi ne pouvions pas commettre d'erreur sous peine de sortir de la lutte pour le titre, et c'est ce qui est arrivé. Tant qu'il y a une chance, on ne sait jamais, mais j'ai toujours dit que cela serait très difficile. Il semble que la course au titre soit perdue pour moi. J'avais déjà un gros désavantage en termes de points, et avec le résultat blanc en Indonésie, la différence est trop grande. »
Que viser désormais : « Il faut voir le positif : lors de ces prochaines courses, je serai plus calme pour travailler sur mes limites. Je vais essayer de continuer à trouver cette constance dans les résultats que j'ai commencé à avoir en Autriche, et travailler sur les points difficiles, en particulier la qualification. »
La piste de Motegi : « Les circuits "stop and go" sont bons pour mon style de pilotage, on verra ce que je peux faire cette année. La Ducati freine bien et accélère bien, ce sont ses points forts, mais je m'attends aussi à ce que les KTM soient très rapides car elles sont très fortes dans ces virages. L'an dernier, lors du sprint, Binder a fini deuxième et Miller quatrième. »
Les risques de pluie : « Quand je me bats pour le titre, je préfère le mouillé, surtout si je dois reprendre des points, car cela augmente les chances. Mais aujourd'hui je ne suis plus dans ce combat, je m'en fiche, je tenterai de m'adapter à chaque situation. »
La lutte pour le titre : « Le plus rapide pour le moment est Martin. Il est constamment devant dans toutes les situations. Peut-être parce qu'il a plus de points ou en raison de ce qu'on voit en piste, Martin a une chance de gagner, mais bien sûr, on ne sait jamais. »
La GP23 avec moins de traction que la GP24 ? « Je pourrai répondre à Valence. Je ne sais pas vraiment quoi dire. La moto parfaite n'existe pas, l'une va être meilleur dans un domaine et moins bonne dans un autre. L'important est de trouver le meilleur équilibre. S'ils ont changé quelque chose sur la GP24, c'est parce qu'ils ont trouvé quelque chose de mieux. »