Un jour après avoir perdu la tête du championnat, Francesco Bagnaia l’a repris avec la manière ! Profitant de la chute de Jorge Martin, le champion du monde en titre a fait le travail pour remporter le Grand Prix d’Indonésie. Pressé en fin de course par Maverick Viñales et Fabio Quartararo, Pecco n’a pas craqué. Satisfaction pour le clan Yamaha avec un podium pour El Diablo. Déjà en queue de peloton, Johann Zarco est tombé en milieu de course.
La saison 2023 de MotoGP a connu un nouveau rebondissement ce dimanche à Mandalika. Auteur d’un départ extraordinaire, Jorge Martin a jailli de la sixième place pour se présenter en tête au premier freinage. Le Martinator, leader du championnat avant le Grand Prix, s’envolait et personne n’était en capacité de le suivre. Avec plus de trois secondes d’avance sur le reste du peloton, tout le monde se focalisait sur ce qu’il se passait derrière pensant que le Madrilène avait course gagné. C’est alors qu’il perdait l’avant dans le T11 et tombait à quinze tours de l’arrivée. Le pilote Prima Pramac Racing commettait une erreur plus que préjudiciable puisqu’il rendait les commandes du général à Francesco Bagnaia.
Lui a fait une course majuscule. Le champion du monde en titre a gagné en partant depuis la treizième place. Pour la première fois, depuis Marco Melandri en 2006, un pilote s’impose en partant au-delà des quatre premières lignes. Francesco Bagnaia a parfaitement construit sa course. L’Italien a réalisé un très bon départ, doublant plusieurs pilotes, avant de rapidement se retrouver sur le podium provisoire. Après la chute de Jorge Martin, il s’est défait de Maverick Viñales puis a géré la fin du Grand Prix avec beaucoup de calme. Une victoire de patron !
Maverick Viñales rêvait de remporter le GP d’Indonésie. Le pilote Aprilia Racing n’est encore pas passé loin mais a buté sur le vainqueur du jour. L’Espagnol a le mérite d’avoir contenu Fabio Quartararo jusqu’au drapeau à damiers. Le leader de Yamaha monte sur la troisième marche du podium. El Diablo n’a jamais été en mesure d’attaquer les pilotes devant lui mais peut se satisfaire de ce résultat.
S’il a perdu son guidon la semaine dernière, au profit de Marc Marquez, Fabio Di Giannantonio prouve qu’il a les capacités pour rester en MotoGP. Le pensionnaire de Gresini Racing termine quatrième et premier indépendant. Bien qu’il ait souffert, Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) décroche la cinquième place devant Brad Binder. Le Sud-Africain s’est illustré de bien mauvaise manière. Le pilote officiel KTM a d’abord fait tomber Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team). Obligé d’effectuer un long lap, la direction de course lui en a rajouté un second pour avoir poussé Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team).
Au rang des abandons, nous retrouvons Marc Marquez. L’octuple champion du monde a encore chuté sans trop savoir pourquoi. Johann Zarco est également tombé. Le Français a connu un dimanche très difficile puisqu’il naviguait en queue de peloton depuis le départ.
Mandalika, MotoGP – Grand Prix :