Ce samedi, le MotoGP a un nouveau leader du championnat. Vainqueur de la course sprint, Jorge Martin s’est emparé des commandes du général avec sept points d’avance sur Francesco Bagnaia. Pour la première fois depuis Jerez, en avril dernier, Pecco n’est plus en tête et ses compères ne le voient pas battre son rival.
La question se posait depuis plusieurs courses : quand est-ce que Jorge Martin doublerait Francesco Bagnaia au championnat ? Cela est arrivé ce samedi, à l’issue d’une course sprint où le Martinator a attaqué sans relâche pour aller chercher la victoire.
Avec sept points d’avance, et une meilleure place sur la grille de départ du GP (Jorge Martin part 6e, Francesco Bagnaia 13e), le pilote Prima Pramac Racing pourrait partir d’Indonésie avec un écart encore plus grand.
Interrogé sur le sujet, Marc Marquez n’était pas étonné de voir son compatriote en tête du général. « Il y a deux courses, j’ai dit aux journalistes espagnols que si je devais parier, je parierais sur Jorge (Martin). La raison est simple : il n’a pas de pression. Il ne porte pas les couleurs de l’usine et n’est pas dans la position du défenseur. S’il gagne, ce serait incroyable et s’il finit deuxième, ce serait logique puisque Pecco est le pilote officiel. Parfois, il est bien plus difficile de défendre un titre que d’en gagner un. » Fort de ses huit couronnes mondiales, le pilote Honda Repsol en sait quelque chose.
La fourmi de Cervera avance même que cela n’a rien à voir avec la moto. « Ils ont la même avec des évolutions similaires. Pour moi, la différence entre eux deux vient de leur statut et de l’obligation pour Francesco Bagnaia de conserver son titre. »
Troisième du championnat, Marco Bezzecchi compte désormais 56 unités de retard sur le leader. « Tout peut arriver mais dans ma tête, je ne me bats pas pour le titre, affirme l’Italien. Mon objectif est de rester dans le jeu le plus longtemps possible. » Pour le pensionnaire du Mooney VR46 Racing Team, Jorge Martin « est un step au-dessus des autres sur les dernières courses. Il est dans un moment de sa saison où il est dans un très bon état d’esprit. Tant qu’il enchaîne les résultats positifs, sans commettre d’erreurs, il sera dur à battre. Rien qu’aujourd’hui en qualifications, il finit sixième ce qui n’est pas un très bon résultat. Immédiatement, il réagit en gagnant la course. »
Alors que doit faire Francesco Bagnaia ? « Pecco doit être aussi fort que possible dans cette période où tout réussit à son adversaire. » Laissez passer l’orage est peut-être la seule solution du champion de titre. Pourtant, rien ne fait dire que la tempête Jorge Martin va baisser de régime d’ici la fin de la saison.
Mandalika, MotoGP (Sprint) : Un Martin survolté gagne et prend les commandes du championnat