Yamaha a fait une offre à Alex Rins pour 2024, entérinant par la même occasion la possibilité de se séparer de Franco Morbidelli. Le vice-champion du monde MotoGP cherche à rester en catégorie reine. Voici les pistes qui pourraient se présenter à lui.
– Rebondir chez Gresini Racing
Plusieurs éléments nous indiquent que Fabio di Giannantonio perdre sa place chez Gresini Racing à l’issue de la saison 2023. Des candidats à un passage sur sa Ducati toquent déjà à la porte. Carlo Pernat, manager de Tony Arbolino, leader du championnat du monde Moto2, a pris contact avec l’équipe. Qui pourrait également se pencher sur le dossier Morbidelli.
– Se réfugier au Mooney VR46 Racing Team
Membre de la VR46 Riders Academy, Morbidelli pourrait être récupéré par l’équipe appartenant à la structure VR46, à savoir le Mooney VR46 Racing Team. Il serait au guidon d’une Ducati Desmosedici GP23, moto la plus compétitive du plateau à l’heure actuelle. Mais cela ne se fera qu’en cas de départ de Marco Bezzecchi chez Prima Pramac Racing. Or, la VR46 ne veut se séparer de Bezzecchi qu’à condition de le voir promu dans l’équipe d’usine Ducati, et non pas dans un autre team privé.
– Tenter le coup avec LCR Honda Castrol
Si Morbidelli venait à quitter Yamaha, son remplaçant serait sans doute Alex Rins. Cela signifierait que l’Espagnol laisserait une Honda RC213V de disponible dans l’équipe LCR. Lucio Cecchinello a avoué à Gpone ne pas avoir de plan B pour l’instant. Un pilote Honda du championnat du monde Superbike pourrait arriver, à l’image d’Iker Lecuona. Mais le team-manager italien pourrait aussi s’intéresser à son compatriote. Ce serait très osé de la part de Morbidelli, car la machine est réputée difficile à piloter, et qu’il a peu performé avec la Honda en 2018.
– Partir en WorldSBK
Il a beau dire que le championnat du monde Superbike ne l’intéresse pas, Morbidelli sera bien obligé de se tourner vers cette compétition si les portes du MotoGP lui sont fermées. Il a fait une apparition dans le paddock du WorldSBK de Misano, il y a quelques semaines. Plusieurs sièges sont encore disponibles, dont celui de pilote officiel Yamaha.