Blessé à l’épaule lors du Grand Prix d’Espagne, Miguel Oliveira a dû renoncer à celui de France, prévu au Mans du 12 au 14 mai. Un nouveau coup dur dans une saison 2023 où le Portugais fait office de chat noir.
Passé au guidon d’une Aprilia RS-GP après quatre ans en KTM RC16, il s’est montré compétitif d’entrée de jeu. Classé 7e du sprint de Portimao, il était 2e de la course du dimanche quand il a été victime d’une erreur de Marc Marquez. Blessé à la jambe droite, il a fait l’impasse sur le Grand Prix d’Argentine mais est revenu à Austin, aux États-Unis, et a confirmé sa vitesse sur la moto italienne : 8e du sprint, 5e de la course.
Le Grand Prix d’Espagne, à Jerez, avait bien commencé puisqu’il a obtenu une 5e place au sprint. Mais le dimanche, un contact entre Marco Bezzecchi et Fabio Quartararo, tombé, a eu raison de lui. Percuté par le Français, il s’est relevé avec l’épaule gauche luxée. Il se murmurait qu’un retour rapide à la compétition était prévu, mais « des examens supplémentaires ont révélé une blessure plus grave, notamment une fracture de l’humérus ainsi qu’une lésion du labrum antérieur », vient de faire savoir son équipe.
Miguel Oliveira ne sera pas au Grand Prix de France le week-end prochain. « Bien que le Portugais et les médecins aient décidé de ne pas opérer, le pilote RNF doit se concentrer sur sa convalescence et déclarer forfait », informe encore son team, RNF Aprilia. Il espère être présent au Mugello, pour le Grand Prix d’Italie, le week-end du 11 juin. Le pilote d’essai Aprilia Lorenzo Savadori prendra sa place au Mans.