Les deux Ducati Desmosedici GP24 confiées par Ducati en plus de celles de l’équipe officielle iront au team Pramac. Si Marco Bezzecchi en veut une, il devra quitter le Mooney VR46 Racing Team en 2024.
Ducati a un dilemme à résoudre cet été : décider de la répartition de ses quatre motos d’usine, les Desmosedici GP24, en 2024. Deux iront au Ducati Lenovo Team, l’équipe officielle composée de Francesco Bagnaia et Enea Bastianini. Pour les deux autres, il y avait encore des doutes à Silverstone : elles sont réservées au team Prima Pramac Racing, mais Marco Bezzecchi, membre actuel du Mooney VR46 Racing Team, veut aussi une GP24.
L’une des solutions que certaines voix du paddock évoquaient était de céder une GP24 à l’équipe VR46, ce qui en laisserait une chez Pramac. Mais ce ne sera pas le cas. La presse italienne, dont Gpone, informe que Pramac aura contractuellement la priorité et alignera bien les deux GP24 restantes. Les dirigeants de Ducati l’ont d’ailleurs fait savoir à Silverstone : si Bezzecchi veut une moto d’usine, il devra passer chez Pramac.
Le Mooney VR46 Racing Team continuera donc avec deux motos de l’année précédente en 2024, c’est à dire deux Ducati Desmosedici GP23. Luca Marini en aura une, et la question est désormais de savoir qui aura l’autre : soit Bezzecchi s’il renonce à son souhait de GP24, soit Franco Morbidelli si le n°72 décide de – et parvient à – rejoindre Pramac. Ce qui, le cas échéant, se ferait à la place de Johann Zarco, lequel rebondirait alors chez LCR Honda Castrol.