La marque de Borgo Panigale veut débuter la saison 2023 avec un 27ème podium de suite en MotoGP ce dimanche, au lendemain de ce qui pourrait aussi être une 41ème première ligne d’affile.
Ducati entre dans le championnat du monde MotoGP 2023 en tant que vainqueur de la triple-couronne des championnats des pilotes, des équipes et des constructeurs. Ce n’est que la deuxième fois de l’histoire de la firme italienne que cela se produit après 2008, grâce au titre obtenu par Casey Stoner en 2007. Mais cette fois, il n’y a pas un ou deux pilotes capables de briller avec la Desmosedici, sinon bien plus. De Francesco Bagnaia à Marco Bezzecchi en passant par Enea Bastianini, Jorge Martin, Johann Zarco, Luca Marini et désormais Alex Marquez, les candidats à des trophées sont nombreux. Légèrement en retrait, Fabio di Giannantonio espère bien se mêler à eux cette année.
Cette polyvalence de la Ducati, compétitive peu importe le style de pilotage, fait que les week-ends où le constructeur de Borgo Panigale n’est pas devant sont très rares. De fait, Ducati est sur une série de 26 Grands Prix de suite avec au moins un pilote sur le podium, de celui d’Aragon 2021 à celui de Valence 2022. Les huit hommes cités ci-dessus essaieront tous de porter ce chiffre à 27 à Portimao, dimanche. Mais ce n’est pas tout.
La Ducati est aussi redoutable dans l’exercice de la qualification, et une autre statistique en témoigne : 40 premières lignes d’affilée, série en cours depuis le Grand Prix de Valence 2020. Ne pas avoir de Desmosedici sur l’un des trois premiers rangs de la grille de départ serait donc une surprise. Plus qu’un homme à battre (Francesco Bagnaia), c’est à mettre en déroute un escadron entier de pilotes qu’essaieront de faire les représentants de Yamaha, Honda, KTM et Aprilia dans les prochaines semaines.